Le covid étant très présent en NBA cette saison, de nouveaux joueurs arrivent tous les jours dans les différentes franchises. Cela donne parfois lieu à des situations cocasses, comme ce joueur qui ne connaissait pas certains de ses coéquipiers.
La NBA ne peut rien y faire : les cas de covid explosent avec le variant omicron. Certains ajustements ont encore été pris, avec par exemple un retour plus rapide pour les joueurs ayant été testés positifs, du moins s’ils sont vaccinés et non contagieux. Le but est clair : faciliter la vie des équipes, qui peuvent également recruter plus aisément.
Dès qu’un joueur rejoint le protocole, le front office a l’autorisation de signer quelqu’un, sans que cela impacte le salary cap. Une manoeuvre intéressante de la ligue, qui veut que la saison continue malgré l’hécatombe. Néanmoins, les difficultés sont aussi présentes pour les nouveaux venus.
Greg Monroe en difficulté pour son retour chez les Wolves
Premier problème évident ? La connaissance des systèmes. Quand un joueur débarque dans une nouvelle équipe, quelques heures avant le match, c’est une situation assez complexe. Il ne connaît pas les systèmes, et se retrouve la majorité du temps à devoir improviser sur le parquet. L’autre souci ? Parfois, il arrive que reconnaître ses coéquipiers soit une tâche difficile, demandez donc à Greg Monroe.
Greg Monroe when asked if he knows who all of his T-Wolves teammates are: « Not gonna lie, Jaylen Nowell played awesome tonight, but I had no idea who that was. »
— Hoop Central (@TheHoopCentral) December 28, 2021
(via @DaneMooreNBA) pic.twitter.com/f3R6tNLVzP
Greg Monroe quand on lui a demandé s’il connaissait tous ses coéquipiers aux Wolves : « Je ne vais pas mentir, Jaylen Nowell a été génial ce soir, mais je n’avais aucune idée de qui il était. »
Jaylen Nowell ? Si vous ne suivez pas les Wolves, vous êtes sans doute dans la même situation que Monroe, anciennement passé par les Bucks. L’arrière a pourtant été précieux ce lundi soir contre les Celtics, avec 29 points en sortie de banc, avec un 6/9 à trois points. Un nom à retenir, et nul doute que Monroe ne l’oubliera pas.
Notons que pour ses débuts, le pivot a d’ailleurs été précieux avec 11 points, 9 rebonds et 6 passes en 25 minutes. Pour une première depuis la saison 2018/19, c’est fort :
Greg Monroe se retrouvait dans une position délicate contre les Celtics, mais le pivot a géré, et avec la victoire en prime. En attendant le prochain match, il aura le temps d’en apprendre plus sur ses coéquipiers.