Russell Westbrook n’a pas simplement été mauvais face aux Nets, il a été abyssal. Ultra-maladroit, il en a profité pour renforcer son avance dans une catégorie statistique assez horrible… Clairement pas le bon moment pour ça, les Lakers étant en difficultés.
Le sommet face aux Nets lors du Christmas Game était l’occasion parfaite pour se relancer, du point de vue des Lakers. Malheureusement pour eux, cela s’est soldé par un nouvel échec (122-115) face aux Noirs et Blancs, empirant ainsi leur bilan négatif (16-18, 7ᵉ à l’Ouest). Symbole de la défaite, le match de Russell Westbrook. Certes, le meneur a été au four et au moulin sur ce match, avec un nouveau triple-double (13 points, 12 rebonds et 11 passes).
Le souci, c’est qu’il a accompli cela tout en réalisant un festival de lancer de briques… Au total, le Brodie termine en effet, avec seulement 20% de shoots réussis sur la rencontre. Souvent très dispendieux derrière l’arc, il n’a pourtant tenté que trois tirs primés cette fois-ci, ce qui est preuve d’une maladresse aberrante dans la raquette. Surtout avec un tel volume… C’est cependant fréquent avec le n°0 qui « domine » largement la concurrence dans le domaine depuis ses débuts !
Russell Westbrook spécialiste des fiascos à l’adresse au tir
Games with 30% shooting or worse on 20+ attempts since Russell Westbrook entered the league:
— StatMuse (@statmuse) December 26, 2021
40 — Westbrook
26 — Harden, Lillard
He shot 4-20 tonight. With a triple-double. pic.twitter.com/Xw31LjJqoG
Matchs avec 30 % de réussite au tir ou pire sur plus de 20 tentatives depuis que Russell Westbrook est entré dans la ligue :
40 — Russell Westbrook
26 — James Harden, Damian Lillard
Il a shooté à 4/20 ce soir. Avec un triple-double.
À ce stade, le surnom peu flatteur de « Westbrick » n’est clairement plus injustifié. Doté par moments d’œillères en attaque, RW est régulièrement tancé pour ses mauvais choix. Le problème, c’est qu’il ne peut plus se le permettre : il joue au sein d’une superteam, et Anthony Davis est sur le carreau pour un moment. Toujours pas bagué après 12 ans de carrière, Russ ne peut plus se permettre de tels écarts…
Ça se gâte toujours plus pour Russell Westbrook, qui devient une caricature de lui-même sur le terrain. Décidément, son passage à Los Angeles ressemble de plus en plus à un horrible cauchemar…