Depuis des décennies, le « prime » d’un joueur a pour habitude de se situer peu avant sa trentaine, même si les superstars actuelles tâchent de remettre en cause cette affirmation. Mais pour un journaliste réputé, l’un des gros noms de la ligue aurait au contraire tendance à régresser… à seulement 28 ans !
À l’instar du tennis, longtemps resté gouverné par des « ancêtres » du circuit ces dernières années, la NBA se retrouve depuis quelques saisons sous le règne de trentenaires. Les LeBron James, Chris Paul, Stephen Curry ou Kevin Durant n’ont pas pour intention de laisser les rênes de la ligue de sitôt, et continuent d’époustoufler les fans de la ligue avec une régularité dans l’excellence encore ahurissante.
Anthony Davis déjà sur le déclin ?
Dans l’ombre de ces gros noms, difficile pour la « jeune » génération de se faire une place parmi l’élite. Longtemps annoncé comme le futur visage de la ligue, et même des Lakers, Anthony Davis peine par exemple à emprunter ces deux étiquettes. Sur les ondes de la radio Sirius XM, le journaliste de The Ringer Bill Simmons a même estimé que le Unibrow n’y parviendra jamais, étant donné que sa carrière se trouverait déjà sur la pente déclinante !
Anthony Davis is a member of the #NBA75 which puts him amongst the elite @BillSimmons tells @TermineRadio & @Jumpshot8 Davis should be peaking right now in his late 20s. #LakeShow pic.twitter.com/WLyEBQ00TS
— SiriusXM NBA Radio (@SiriusXMNBA) December 24, 2021
Ce qui est bizarre à propos de la carrière de Davis, c’est qu’elle va dans la mauvaise direction. À 28 ans, sa carrière décline déjà. (…) Si votre moyenne de lancers francs tentés diminue, votre moyenne de rebonds diminue, votre pourcentage au tir diminue, votre moyenne de points diminue, et que vous approchez de la trentaine, ça ne fait aucun sens. Vous devriez atteindre votre apogée à cet instant de votre carrière.
Depuis son arrivée à Los Angeles, AD voit en effet ses moyennes chuter, les plus criantes restant celles au scoring et au rebond. Un constat qui pouvait dans un premier temps s’expliquer par son association avec LeBron, mais qui n’aurait pas dû se poursuivre au-delà d’une, voire deux saisons. Or, son 3ème exercice à L.A. maintient cette dynamique en vie. Simmons pense dès lors connaitre le problème de l’intérieur star, et même sa solution !
Quand vous regardez la trajectoire de (Kevin) Garnett, la constance qu’avait (Tim) Duncan, la constance qu’avait Dirk (Nowitzki), vous vous rendez compte qu’ils n’ont jamais décliné à cette période. L’image que renvoie AD en plus de ses stats me rend nerveux. Je pense simplement qu’il est trop lourd, et qu’il devrait avoir un corps comme Garnett ou Duncan, plutôt que d’essayer de devenir un pivot. Je ne sais pas s’il peut assumer ce poids.
Instabilité physique, ou simple régression naturelle : Anthony Davis n’emprunterait en tout cas pas la bonne trajectoire d’après Bill Simmons. Au Brow de le faire mentir une fois de retour sur les parquets, d’ici un bon mois !