Hall of Famer et joueur culte de la grande ligue, Charles Barkley était cependant aussi un adepte des casseroles. Sur le terrain comme en dehors… L’ex-intérieur a ainsi été lésé d’une centaine de millions de dollars dans ses premières années. Il a d’ailleurs raconté les dessous de l’histoire, il y a peu.
Entre les 40 millions de dollars en salaires cumulés et les nombreux contrats de sponsoring qu’il a signé au cours de sa carrière, Charles Barkley a rapidement amassé une petite fortune. Cependant, il n’en a jamais vraiment profité, et ce malgré lui. De passage sur la radio SiriusXM, le Hall of Famer a ainsi raconté que tout lui avait été pris, à ses débuts… par son propre agent, qui plus est !
J’ai probablement été escroqué de 100 millions de dollars. Mon premier agent était un escroc. Il m’a volé tout mon argent. Je ne veux pas mentionner son nom. Lance Luchnick, c’est le nom de ce c*nnard… Donc, il a euh, il a volé… ouais, il a volé tout mon argent. Après seulement quatre ans, j’étais fauché.
Charles Barkley escroqué à son arrivée dans la ligue
Heureusement pour lui, son talent lui a permis de rebondir rapidement et de signer de gros contrats avec les Sixers, puis Phoenix et Houston. Néanmoins, ce genre d’histoire aurait pu terrasser n’importe quel joueur lambda… Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Chuckster aborde le sujet. Il y a cinq ans, invité du Dan Patrick Show, il s’était penché sur cette sombre période. Il expliquait alors comme son représentant s’était servi de lui :
Je pense que les joueurs sont beaucoup plus intelligents maintenant. Mais à l’époque, votre agent recevait votre salaire, il vous donnait une allocation, et il allait « investir » le reste de votre argent. Je recevais 15 000 dollars par mois d’argent de poche, juste pour m’amuser, et je suis un jeune de 21 ans. Vous ne pouvez pas me donner cet argent. Je crois que j’avais 15 000 $ d’allocation. Ça arrivait au début de chaque mois et je m’en fichais. Il a dit : « Je vais investir le reste ». Et après quatre ans, j’étais fauché, je n’avais pas payé d’impôts.
Une attitude inqualifiable, surtout que les athlètes NBA n’étaient pas encore sensibilisé à la gestion de leur porte-monnaie à ce moment-là. C’est aussi pour cela que les rookies ont le droit à des camps destinés à aborder tout ça, aujourd’hui ! Une chose est sûre, Sir Charles a de quoi être énervé contre son ex-agent. Il n’a d’ailleurs pas fait dans la dentelle, quand on lui a demandé ce qui arriverait s’il le croisait à nouveau !
C’était une ordure. Si je le voyais aujourd’hui, je lui ferais sauter la cervelle. Je déteste ce fils de p*te. Si je portais une arme, je le tuerais. Je n’aurai probablement pas d’arme quand je le verrai, mais je lui botterai le cul comme un chien. Son nom est Lance Luchnick. C’est une ordure.
Cet ancien agent aux méthodes bien douteuses sait donc ce qu’il a à faire : éviter à tout prix Charles Barkley… Étant donné sa capacité à jouer des poings pendant sa carrière, ce ne serait guère étonnant de le voir joindre les paroles aux actes. En même temps, on parle de 100 millions de dollars…