Barack Obama a toujours été passionné par la balle orange et par la NBA. Alors forcément, il a été tenté de lier cette passion à ses fonctions diplomatiques pendant son mandat à la tête des États-Unis. Il a failli envoyer une star en Corée du Nord en 2012 !
Barack Obama, avant de devenir l’un des hommes les plus célèbres de la planète, a toujours été un grand fan de basket. S’il n’était pas le plus talentueux, il faisait tout de même partie de l’équipe de son lycée, preuve que la balle orange était plus qu’un simple passe temps. Pendant ses deux mandats à la tête des États-Unis, il a d’ailleurs prouvé son amour de la NBA en se montrant régulièrement avec des stars.
Steve Kerr à la rencontre de Kim Jogn-un
Puis un jour, dans le cadre d’un dossier plus qu’épineux, il a failli associer sa passion à sa fonction présidentielle. En effet, en 2012, alors que Kim Jong-un venait de prendre le pouvoir en Corée du Nord, Barack Obama a songé à envoyer une star à l’autre bout du monde pour établir un premier contact diplomatique, une idée pas si folle quand on considère l’amitié qui lie le dictateur à Dennis Rodman… Un excellent article de The Athletic raconte cette folle anecdote :
Aucun américain n’avait rencontré Kim Jong-un depuis sa prise de pouvoir en Corée du Nord et personne ne le connaissait réellement. C’est ce qui a poussé Marcus Noland, un économiste spécialisé sur la Corée du Nord devenu conseiller de Barack Obama, à penser à des idées farfelues pour le rencontrer. La seule information concrète qu’avaient les Américains sur Kim Jong-un est qu’il était fan des Bulls.
Bien avant sa rencontre avec Obama, Nolan a étudié à l’université de Swarthmore en Pennsylvanie, où il a rencontré le grand frère de Steve Kerr, John. Il savait donc que les Kerr avaient grandi au Liban, où leur père était président de l’université américaine. Steve Kerr avait donc vécu dans les zones les plus dangereuses de la planète, et avec ses trois titres chez les Bulls, il est donc devenu le candidat idéal pour la rencontre diplomatique avec la Corée du Nord.
Nolan a donc suggéré à Barack Obama d’envoyer Steve Kerr, pour qu’il puisse jouer au basket avec Kim Jong-un. Il aurait été accompagné par deux membres de la garde rapprochée du président eux aussi spécialisés sur la Corée. Si Kim voulait parler argent et business, Kerr aurait pu se retirer et les laisser parler eux. Si Kim voulait simplement jouer au basket, il aurait pu prendre la température.
Steve Kerr connaissait parfaitement la diplomatie, lui qui a grandi dans une zone de conflit, et il était aussi estampillé Bulls, la franchise favorite du dictateur. Il n’a finalement jamais fait le voyage, et a découvert ce plan avant la rencontre légendaire entre ses Warriors et les Knicks.