Attaquant racé pendant sa carrière, Dwyane Wade est un interlocuteur privilégié quand il s’agit d’évoquer les joueurs de l’ère actuelle. Interrogé sur le joueur le plus dur à défendre, l’ancien de Miami a donné deux noms… mais s’est bien gardé de citer LeBron James, son ex-coéquipier !
Avec plus de 23 000 points en carrière et un titre de meilleur scoreur en 2008-09, Dwyane Wade était de loin des meilleurs arrières offensifs jamais vus sur un parquet. De ce fait, il est très bien place pour parler des joueurs indéfendables, notamment dans la ligue actuelle. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait, à l’occasion d’une FAQ avec WIRED. Il a alors expliqué qu’à son avis, le joueur le plus impossible à contenir n’est autre que le franchise player de Brooklyn :
Dwyane Wade : « Kevin Durant et Giannis sont les plus durs à défendre »
Eh bien, le premier qui me vient à l’esprit, c’est Kevin Durant. Il mesure 2m11, voire plus selon la façon dont KD veut être perçu. Mais c’est difficile de défendre un gars qui a autant de talent pour être capable de dribbler de la sorte, peut marquer dans la peinture, depuis la ligne des lancers francs, depuis le milieu de terrain, depuis la ligne de trois points, voire mi-terrain.
Fait intéressant, l’ancien du Heat laisse de côté LeBron James avec qui il a pourtant joué. Et en termes de joueur impossible à arrêter, le King se pose là ! Mais Flash persiste sur le sujet, au point de choisir encore quelqu’un d’autre que le Laker comme alternative à Durant. Cette fois encore, son regard se porte vers la conférence Est, plus précisément vers Milwaukee où sévit le MVP des Finales en titre :
Si je devais choisir un autre joueur, je dirais Giannis. C’est difficile de défendre Giannis à cause de sa palette offensive. Et il fait 2m13 ! C’est un big man qui se déplace avec la capacité de diriger le jeu. Il court vite, il peut jouer meneur, et il est aussi grand qu’un pivot. Donc c’est difficile de défendre un gars comme ça qui est fort et qui est agressif, et aussi monstrueux qu’il l’est sur un terrain de basket.
Une nouvelle fois, les fans du Chosen One vont grincer des dents, mais difficile d’en vouloir à D-Wade sur ce coup. Après tout, KD et le Greak Freak sont chacun des armes nucléaires au sein de la grande ligue, et figurent régulièrement dans la course au MVP. Durant en est même le favori, tournant à presque 30 points, 8 rebonds et 6 passes par match avec des Nets premiers de leur conférence. Autant dire que ce sont de sacrés clients !
Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo, voilà les deux joueurs totalement indéfendables actuellement selon Dwyane Wade. Le futur Hall of Famer les a tous deux affrontés à de maintes reprises, et sait donc parfaitement de quoi il parle ! Désolé, LeBron…