NBA – La réponse déchirante de Derrick Rose, abattu, à un fan

NBA (DR)

On a tendance à l’oublier tant il est bien revenu, mais Derrick Rose a connu une période de vide au coeur de sa carrière, la faute à des blessures graves. À un moment, il a d’ailleurs totalement perdu confiance en lui, comme il le racontait tristement à un fan.

Publicité

Que ce soit au lycée, à l’université, ou même à ses débuts en NBA, Derrick Rose a toujours été largement au dessus du lot. En 2008, il a par exemple amené sa « petite » université de Memphis jusqu’au Final Four de la March Madness, en perdant seulement face au Kansas de Mario Chalmers et Brandon Rush. Puis, sélectionné avec le 1er choix de la Draft cette même année, il a rapidement prouvé qu’il pouvait dominer au plus haut niveau.

En seulement trois saisons, D-Rose a réussi à inscrire son nom au palmarès des MVP, devenant ainsi le plus jeune joueur à être sacré dans l’histoire, c’est dire ! À ce moment précis le ciel semblait être sa seule limite, mais c’est le moment qu’ont choisi les blessures pour faire dérailler sa carrière. Après sa première rupture des ligaments croisés en 2012, il n’a plus jamais été le même…

Publicité

Quand Derrick Rose perdait confiance en lui

De superstar et franchise player, Derrick est devenu un journeyman qui passe d’équipe en équipe, et a qui a bien cru devoir mettre un terme à sa carrière quand il a été mis au placard par les Cavaliers. Cette période, qui semble aujourd’hui si lointaine, a été difficile à vivre pour le joueur, qui ne cachait pas sa tristesse à ses fans. Une vieille publication Reddit vient de refaire surface, et elle est particulièrement bouleversante.



Je viens de croiser Derrick Rose devant Kerlin Jobe (un cabinet d’orthopédie et de rééducation de très haut niveau), et je lui ai répété à plusieurs reprises qu’il était l’homme de la situation. Ce à quoi il a répondu : « J’aimerais bien… Je ne le suis plus. Mais j’aimerais bien l’être ». Cet échange m’a brisé le coeur. Je ne suis même pas le plus grand fan de Derrick Rose, mais le voir dans cet état est bouleversant.

Publicité

Au plus bas de sa forme, à l’époque où les dirigeants doutaient de sa capacité à retrouver un niveau convenable et à rester en bonne santé, Derrick Rose était totalement démoralisé et laissait les préjugés rentrer dans son esprit. Il est assez rare de voir un joueur NBA ne pas fait preuve de la confiance ultime, de laisser paraitre ses vulnérabilités… Heureusement, le plus jeune MVP de tous les temps a retrouvé des couleurs depuis cette époque.

Aujourd’hui, il est un meneur remplaçant plus que solide chez les Knicks, avec lesquels il a retrouvé les playoffs la saison passée. Et s’il n’avait pas forcément le rôle de pilier au début de la série face aux Hawks, il est le seul à avoir tenu son rang, à tel point qu’il a été promu dans le 5 de départ. Les fans rêvent de le voir jouer le titre, et il ne devrait pas manquer d’opportunités dans les prochaines semaines.

Publicité

Derrick Rose a tout connu dans sa carrière. La gloire à un très jeune âge, d’énormes attentes, puis les abysses avec ses nombreuses blessures, avant de renaitre de ses cendres tel un phénix. Il est aujourd’hui solidement installé, ce qui a du lui redonner de l’estime.

Derrick Rose NBA 24/24

Les dernières actus