Longtemps maintenu dans l’ombre de son frère, Seth Curry s’affirme année après année comme un solide joueur NBA. Le petit frère du Chef se place même en tête de la ligue dans un classement d’efficacité pas forcément attendu le concernant !
Pendant que son aîné porte l’une des meilleures équipes de la ligue en matière de bilan, et s’octroie le record de nombre de tirs à 3 points inscrits en carrière, lui poursuit son petit bonhomme de chemin du côté de Philadelphie. Certes moins médiatisé que Steph, Seth Curry réalise dans l’ombre la meilleure saison de sa carrière avec les 76ers, tout du moins au niveau du scoring (16.1 points par match).
Face au feuilleton Ben Simmons, et aux absences répétées de Tobias Harris, l’arrière de 31 ans se charge d’épauler Joel Embiid de la meilleure des manières offensivement. Il a même pendant un temps été sur les traces d’un indécent record all-time, qui l’aurait lui aussi propulsé au rang de shooteur d’élite. Sa légère baisse de régime ne l’empêche cependant pas d’être toujours considéré comme une grosse menace à 3 points.
Seth Curry expert du tir à mi-distance
Chargé de faire honneur aux gènes de la famille, Seth Curry le fait à merveille, puisqu’il tourne à 43.9% de réussite derrière l’arc depuis le début de sa carrière. Or, ce n’est pas dans ce domaine qu’il se montre le plus létal cette saison. Dans une enquête statistique menée pour Forbes Sports, Shane Young a en effet révélé que le sniper de Philly roulait sur la ligue au niveau… de l’adresse à mi-distance !
So far this season, 28 players have attempted at least 80 mid-range jumpers.
— Shane Young (@YoungNBA) December 20, 2021
Here they are, sorted by best efficiency: pic.twitter.com/48j1LREzKe
Jusqu’ici cette saison, 28 joueurs ont tenté au moins 80 jumpers à mi-distance. Les voici, classés par efficacité.
S’il n’est pas étonnant de voir des maitres en la matière comme LaMarcus Aldridge (57.6%), Kevin Durant (55.3%) ou Chris Paul (54.0%) figurer dans les premières places du classement, l’apparition de Seth au sommet de la liste peut davantage surprendre. Ses 60.8% dans l’exercice lui permettent pourtant d’afficher une nette avance sur ses premiers poursuivants, et encore plus sur Steph, qui ne tourne « qu’à » 43.9% à cette distance ! Clinique dans le mid-range, le cadet de la fratrie y cause souvent de gros dégâts, comme lors de son récent carton face aux Nets !
Le shoot n’a décidément aucun secret pour la famille Curry, quelle que soit la distance. Quand Steph trône aujourd’hui comme le GOAT du tir à 3 points, Seth domine aisément la ligue à mi-distance !