A la veille du début de l’Eurobasket en Roumanie et Hongrie, la Fiba a dévoilé son classement des nations européennes. Et ça bouge dans le top 4 !
Changement dans le classement fait par la FIBA ! Alors que l’Espagne est Championne d’Europe en titre (finale remportée en 2013 face à nos Bleues), les spécialistes de la Fiba l’ont fait descendre sur la 2ème marche du podium. La raison ? Les victoires en phase préparation de l’EDF et surtout l’absence de Sancho Lyttle. Astou Ndour, à Fenerbahce cette saison mais sans grand temps de jeu, réussira t-elle à prendre la relève ? La France passe donc devant l’Espagne et fera figure de favoris.
C’est la Serbie qui monte sur la 3ème marche du podium, sans grande surprise. Les filles de Marina Maljkovic ont réalisé un très bon championnat du monde l’été dernier (8ème place) et ont battu d’un petit point la France le mois dernier en match test. Equipe à surveiller de très près, surtout avec l’arrivée de Danielle Page, américaine naturalisée serbe.
Si la Turquie perd une place, la Russie reste dans le Top 5.
Dans la poule de la France : le Monténégro pointe à la 6ème place, la République Tchèque à la 8ème place, la Roumanie à la 20ème place (pays organisateur) et l’Ukraine à la 18ème place. Attention, l’EDF devra se méfier de toutes les équipes. La compétition reste très ouverte, d’autant plus qu’elle est qualificative pour les JO.
Le classement complet :
1 – France
2 – Espagne
3 – Serbie
4 – Turquie
5 – Russie
6 – Monténégro
7 – Biélorusse
8 – République Tchèque
9 – Suède
10 -Lituanie
11 – Lettonie
12 – Croatie
13 – Slovaquie
14 – Italie
15 – Grèce
16 – Hongrie
17 – Pologne
18 – Ukraine
19 – Grande-Bretagne
20 – Roumanie
Pour tous ceux qui veulent suivre toute l’actu du basket féminin sur Facebook, nous avons créé une page « Parlons Basket Féminin ». N’hésitez pas à venir liker et partager !