Quand on pense à LeBron James, on pense à un capitaine modèle qui fait tout pour donner confiance à ses coéquipiers. Mais en réalité, il sait se montrer assez taquin. La preuve, en début de saison, il a détruit le jeune rookie Austin Reaves, héros inattendu des Lakers ce mercredi.
Il faut parfois savoir se satisfaire de peu en NBA, et cette saison, malgré des résultats en demi-teinte et quelques grosses déceptions, les Lakers prouvent qu’ils ont un mental à toute épreuve. En effet, alors même qu’ils étaient décimés avec pas moins de 7 absents dans le groupe, les hommes de Frank Vogel ont réussi à décrocher une belle victoire sur le parquet des Mavericks, concurrents directs pour l’avantage du terrain d’ici quelques mois
Et l’autre « excellente » nouvelle, c’est que les Purple and Gold sont allés la chercher en prolongation. Cette saison, il affiche un incroyable bilan de 4 victoires pour 1 défaite sur les matchs qui vont en overtime, preuve qu’ils n’abandonnent jamais, qu’importe le scénario d’une rencontre. Et ce mercredi, un héros inattendu est sorti de l’ombre pour sauver les Lakers à quelques secondes de la fin de cette période supplémentaire.
Austin Reaves détruit par LeBron à l’entrainement
Après une possession plus ou moins chaotique, c’est Austin Reaves qui s’est retrouvé avec le ballon de la victoire dans les mains et il a répondu présent. Malgré ses responsabilités de la nuit, son intégration n’a pas toujours été aisée. En début de saison, il a notamment été martyrisé par LeBron James… Mais dès son arrivée dans l’équipe, il a montré qu’il était prêt à répondre à tous les défis, Mirin Fade du site The Ringer raconte :
Ses coéquipiers ont rapidement vu qu’Austin Reaves ne reculerait devant rien. Lors d’un match d’entraînement en début de saison, il devait défendre sur LeBron James. LeBron l’a posté à mi-distance et a tenté un fadeaway. Reaves est resté collé et a sauté de toutes ses forces pour lui mettre la main devant le visage. Il s’est dit « bonne défense », mais le tir est rentré.
Sur la possession suivante, Reaves s’est mis en position défensive pour ralentir le King, et évidemment, LeBron a remis le même tir au même endroit, l’arrière raconte : « il s’est mis à me trash-talker, et j’ai répondu. Je n’ai pas eu le choix ». LeBron est sorti sur la possession suivante en prenant la peine de dire à son coéquipier : « c’est bon, tu vas peut-être pouvoir arrêter quelqu’un maintenant. »
LeBron James a rapidement montré à ses jeunes coéquipiers qui était le grand patron chez les Lakers. Peu importe son âge, peu importe sa réputation de mauvais tireur, le King reste un monstre à l’entrainement, et sur le terrain. Mais Austin Reaves a aussi compris que pour gagner le respect de ses ainés, il fallait répondre et montrer du caractère, ce qu’il a fait.
LeBron James est le genre de joueur à imposer sa domination dès les premières séances, avec son jeu, mais aussi avec ses mots. C’est un bon moyen de voir le caractère de ses coéquipiers, et dieu sait qu’il en faut pour résister à la pression des Lakers.