Tout proche de devenir le plus prolifique tireur à trois points all-time, Stephen Curry est pourtant un peu dans la sauce en ce moment. Et Steve Kerr craigne que cela ne nuise à terme à Golden State… Le coach s’en en effet montré direct sur le sujet, récemment.
Depuis quelques jours, on ne parle pratiquement plus de la saison des Warriors, mais uniquement de Stephen Curry. Le meneur est en passe de devenir le shooteur extérieur le plus prolifique de l’histoire, et toute l’attention de la ligue se porte donc sur ses performances chaque soir. Contre qui va-t-il faire sauter la marque de Ray Allen (2973 tirs primés) ? Le souci, c’est que cela semble se ressentir sur ses performances.
Le double MVP s’est en effet montré très maladroit au cours des derniers matchs, avec un volume de tirs de loin assez hallucinant. Lors de la victoire face aux Pacers, il a encore tenté sa chance à 15 reprises derrière l’arc… mais sans grande réussite (5/15). Le n°30 donne l’impression de forcer à fond afin d’atteindre le record, ce qui commence à agacer dans la Baie. Son coach l’a notamment tancé après sa nouvelle prestation décevante.
Steve Kerr cash : « Nous ne sommes pas bons en ce moment, en attaque »
À propos Steve Kerr, ce dernier en a rajouté une couche un peu plus tard. Comme le tacticien l’explique, la tendance du moment chez le joueur ne nuit pas seulement à lui, mais aussi aux Dubs en général. L’ancien coach de l’année n’y va pas par quatre chemins : cette histoire de performance historique peut potentiellement déconcentrer Golden State. Et ça, il préfèrerait s’en passer :
Je dirais que ça a été une légère distraction. Et j’ai dit aux médias à Philadelphie l’autre soir, je l’ai alimenté parce que quelqu’un m’a demandé si Steph pouvait le faire à domicile contre Portland avec 16 shoots et j’ai dit, « Bien sûr, » parce que rien de Steph ne me surprend. Mais cela a alimenté le récit – il est sorti et a pris 17 tirs cette nuit-là, notre foule était en folie dès le début. Et j’ai secoué ma tête en pensant, « qu’est-ce que je viens de faire ? »
Il ne faut pas oublier que malgré tout cela, l’objectif principal des Californiens reste d’ordre collectif : gagner le titre NBA. Qu’un seul joueur prenne le pas sur l’équipe n’est donc pas forcément avantageux pour eux. Néanmoins, Kerr sait déjà comment remédier à tout cela, à savoir en haussant le niveau de jeu en attaque. GS détient toujours le meilleur bilan de la ligue (22-5), donc pas de panique selon lui. De la sorte, son franchise player pourra également reprendre son rythme de croisière :
Je pense que la chose la plus importante est que nous devons juste nous installer et ça va évidemment arriver assez vite. Nous devons juste trouver un rythme. Nous n’avons pas été très bons offensivement au cours des cinq ou six derniers matchs… Il est plus probable qu’il rentrera plus de tirs à 3 points si notre équipe est dans un bon rythme et que nous jouons.
En un sens, les Warriors doivent espérer que Stephen Curry signe ce record le plus vite possible. Une fois que ce sera fait, le calme pourra revenir au Chase Center… et la franchise pourra à nouveau se concentrer exclusivement sur la saison en cours.