Alors que les discussions s’accélèrent sur le dossier Ben Simmons et que la résolution approche, Philadelphie adapte sa stratégie à mesure que les événements se déroulent. Récemment, c’est un nouveau nom qui a bondi au sommet de la liste du GM Daryl Morey et de ses assistants.
Autant être clair : le marché des transferts devrait beaucoup s’agiter à compter du mercredi 15 décembre. Pourquoi ? Parce que plusieurs dizaines de joueurs vont devenir éligibles à être tradés, et avec le fameux jeu des dominos, les transferts sont amenés à se multiplier. C’est d’autant plus vrai cette saison que plusieurs dossiers chauds sont sur le feu, à commencer par celui de Ben Simmons.
L’Australien a réussi son coup : il ne rejouera plus sous le maillot de Philadelphie, et la franchise commence à intensifier les discussions pour rapidement le bouger d’après les dernières informations d’Adrian Wojnarowksi. Seulement, Damian Lillard, qui était l’objectif premier des Sixers, n’est pas disponible – et ne veut de toutes façons pas partir.
La piste Lillard quasi-éteinte, les Sixers visent un autre nom
Face à ce stop, Daryl Morey s’est creusé les méninges et le New York Post révèle l’identité d’un autre joueur qui figure parmi ses priorités : Shai Gilgeous-Alexander.
The Philadelphia 76ers are searching for a return package headlined by a player from the ‘Damian Lillard/Shai Gilgeous-Alexander tier’ in a Ben Simmons trade, per @TheSteinLine pic.twitter.com/R88D7EXz5j
— NBA Central (@TheNBACentral) December 11, 2021
Les Philadelphia 76ers cherchent un package avec un joueur « du style de Damian Lillard ou Shai Gilgeous-Alexander » dans leur deal de Ben Simmons, d’après Marc Stein du New York Post.
Meneur de grand talent, que les Clippers ont laissé filer à grands regrets en 2019 dans les manoeuvres pour faire venir Paul George, SGA est la tête d’affiche d’une piètre équipe d’Oklahoma City. Il sort d’une saison à 24 points et 6 passes de moyenne avec le Thunder, et même s’il a un peu plus de difficultés cette année au niveau de son adresse, l’ancien de LA est vu comme un futur All-Star unanimement ou presque dans les couloirs de la ligue.
Se pose alors la question du package, certes, mais aussi de la volonté d’OKC, qui empile les picks de draft depuis de nombreuses saisons. Sam Presti est-il prêt à accélérer le processus pour construire autour de Ben Simmons, ou souhaite-t-il continuer à prendre son temps autour de Gilgeous-Alexander ? Ca, nul le sait. Rappelons enfin que d’après Woj, plusieurs structures à 3 équipes sont travaillées dans le deal Simmons, ce qui pourrait rendre la chose encore plus complexe.
Conscients qu’ils doivent se séparer de leur boulet pour avancer, les Sixers accélèrent sur le dossier Ben Simmons. Lillard tombé à l’eau, c’est désormais Shai Gilgeous-Alexander qui est dans le collimateur du poids-lourd de l’Est. Vous validez ?