Les fans ont beau chercher, difficile pour eux de trouver des chiffres rassurants concernant le début de saison des Lakers. Les médias US se retrouvent dans la même situation, tant et si bien qu’ESPN a dressé une liste de statistiques des plus embarrassantes pour les Angelinos !
Le rebond apparaissait quasiment indispensable, suite au revers déplorable concédé la veille sur le parquet des Grizzlies. Il a heureusement bel et bien eu lieu, face à l’une des surprenantes bêtes noires de la franchise cette saison. Après un court séjour à Memphis, les Lakers posaient en effet leurs valises à Oklahoma City, ce vendredi. Ils en sont repartis avec un succès important, pour une fois acquis avec sérieux (116-95).
Les chiffres assassins d’ESPN sur les « vieux Lakers »
Grâce à cette victoire, les hommes de Frank Vogel retrouvent un bilan positif (14-13), ainsi que le Top 6 de la Conférence Ouest. Une bonne opération qui ne devrait cependant pas leur permettre d’échapper aux critiques, cinglantes à leur sujet ces dernières heures. ESPN a d’ailleurs surfé sur la vague avant la rencontre face au Thunder, avec un terrible graphique sur l’effort fourni par les Angelinos !
ESPN out here roasting the Lakers for being too slow 😂 pic.twitter.com/1tzZSnkiVm
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) December 10, 2021
RATTRAPÉS PAR LEUR ÂGE ?
Les Lakers en attaque cette saisonVitesse moyenne (km/h) : 6.84 – plus faible en NBA
Pourcentage du temps à marcher : 68% – plus élevé en NBA
Kilomètres parcourus par match : 15 – deuxième total le plus faible en NBA
En relayant ces stats, le célèbre média US reproche donc à LeBron James et ses coéquipiers de ne pas effectuer assez de courses, et de ne pas couvrir assez de distance durant leurs matchs. Un constat qui leur coute bien évidemment en défense, où les efforts fournis sont primordiaux pour obtenir de bons résultats, mais aussi offensivement. Cela parait d’autant plus paradoxal, que le coaching staff aurait récemment songé… à diminuer le rythme de l’équipe selon Dave McMenamin d’ESPN !
Le mauvais départ des Lakers cette saison a déjà remis en cause la légitimité de Vogel à son poste. L’équipe a déjà présenté 12 cinq de départ différents sur ses 25 premiers matchs, la seconde marque la plus élevée dans la ligue derrière les 76ers. Selon des sources, les blessures et irrégularités ont poussé le coaching staff à revoir tous leurs plans, et à se demander s’ils allaient devoir changer leur tactique basée sur une vitesse de jeu élevée.
Les Lakers ne mouillent pas beaucoup le maillot sur ce début de saison, et cela se confirme dans les chiffres. ESPN tient peut-être une piste d’explication, en mettant ce manque d’activité sur le dos de la moyenne d’âge élevée du roster de Los Angeles !