Stephen Curry est en route pour s’approprier un record incroyable, c’est un fait. Mais pourra-t-il le conserver longtemps ? Draymond Green n’en est pas sûr… L’intérieur a ainsi osé une annonce assez surprenante, récemment.
Ce n’est plus qu’une question de temps avant que Stephen Curry ne s’empare du titre de shooteur à trois points le plus prolifique de l’histoire, en saison régulière. Le Warrior n’est plus qu’à 10 tirs rentrés de Ray Allen (2973), un écart qu’il devrait rapidement pouvoir combler étant donné son coup de chaud cette année (132 shoots en 24 matchs). Il pourrait même faire cela avec un scénario fou !
On imagine donc que ses coéquipiers sont fiers de lui dans la Baie, eux qui assistent aux premières loges au spectacle qu’il offre à tous. Or, Draymond Green est venu ternir un peu la joie, lors d’un entretien avec The Volume. Interrogé sur le double MVP, l’intérieur estime ainsi que ce dernier ne pourra pas profiter de sa couronne pendant très longtemps, et que quelqu’un d’autre ira la chercher :
Draymond Green : « Le record de Steph ? Il sera rapidement battu »
Le record de Steph Curry à 3 points sera battu à 100%. Et à partir du moment où il ne jouera plus, il ne faudra probablement plus que 5 ou 6 ans à quelqu’un pour battre ce record.
Un avis très étonnant de la part du Dancing Bear, qui côtoie le Chef au quotidien. En un sens, on peut comprendre son raisonnement, étant donné que la ligue fait de plus en plus la part belle aux gros shooteurs. Néanmoins, ce ne sera pas une partie de plaisir…
En effet, pour rattraper Curry, il va falloir imprimer un rythme ahurissant dès maintenant. Rappelons que le bonhomme prend en moyenne au moins 10 shoots derrière l’arc depuis 2015-16 ! Il affiche même un record personnel cette saison, avec 13.3 tentatives par rencontre. Peu de joueurs peuvent afficher un tel volume sans que cela soit remis en question, notamment s’ils ne se montrent pas précis.
Et justement, on en arrive là à ce qui est probablement le facteur le plus déterminant : l’adresse. Pour vous donner une idée du délire que représente le n°30, il n’a jamais fini une campagne en dessous des 41% à trois points. Une statistique tout bonnement hallucinante, quand on se remet devant les yeux son nombre de tirs primés tentés chaque soir. Sa moyenne en carrière ? 43.2% de réussite. Complètement insensé…
Du coup, la liste des potentiels candidats à sa succession n’est pas bien longue. James Harden est certes déjà 4ᵉ du classement (2509 shoots rentrés), mais reste très loin d’avoir la précision de Curry. Même constat pour LeBron James (11ᵉ) qui n’affiche en plus pas le volume suffisant pour être une option. En fin de compte parmi ceux bien avancés, seul Damian Lillard semble crédible, en tant que dixième avec 8 tentatives par match (37% de réussite en carrière). Mais même là, on a du mal à croire qu’il peut y parvenir…
Draymond Green pense que le record de Stephen Curry sera rapidement effacé, mais rien n’est moins sûr. N’oublions pas qu’il semble encore loin de la retraite, et qu’il est tout à fait en mesure de maintenir ce rythme de fou furieux jusqu’au bout !