Toujours aussi impressionnant du côté du Jazz, Rudy Gobert continue de tracer sa route en NBA. A tel point que le natif de Saint-Quentin s’est immiscé en 2ème position d’un prestigieux classement all-time, devant certains des plus gros noms de l’histoire…
Efficacité. C’est le mot pour décrire la production de Rudy Gobert avec Utah depuis de nombreuses années, et plus particulièrement cette saison. Parfois préservé et « seulement » utilisé 31.6 minutes par match en moyenne, le Français réussit un exercice d’une grande propreté au bout de 22 matchs : 15.3 points (2ème plus haut total en carrière, 14.4 rebonds (plus haut total), et 2.1 contres en moyenne.
A tout ça, il faut ajouter à une adresse au shoot rocambolesque : 73.9%, un chiffre insolent qui pulvérise sa meilleure marque précédente de 69.3%, établie en 2019-2020. Très adroit tout au long de sa carrière, The Stifle Tower se situe d’ailleurs à la 2ème place du classement des joueurs au plus haut pourcentage au tir de l’histoire de la ligue – la preuve ci-dessous.
Rudy Gobert dans le top 3 des meilleurs pourcentages au shoot
Bien évidemment, Gobert et les autres joueurs présents dans ce classement doivent ce pourcentage si élevé à leur statut de big man. Dans le cas du Français, ce sont pas moins de 80.2% de ses tirs en carrière qui ont été pris entre 0 et 1 mètre du panier !
Pour autant, ils seraient nombreux à tutoyer la barre des 65% s’il était si facile d’afficher une telle réussite, et tout le mérite en revient donc au pivot du Jazz. Pour l’occasion, voici quelques highlights du multiple Defensive Player of The Year :
Si DeAndre Jordan sera probablement dur à aller chercher, Rudy Gobert peut espérer consolider cette énorme 2ème place durant le restant de sa carrière. Chapeau bas.