Khabib Nurmagomedov n’est jamais très virulent sur les réseaux sociaux, à l’exception de quand il s’agit de Conor McGregor… et Justin Gaethje visiblement. Il y a quelques semaines, The Eagle avait taclé son ancien adversaire sur Instagram, et il vient d’en remettre une couche devant les caméras de ESPN.
Dans l’histoire de l’UFC, Khabib Nurmagomedov et Justin Gaethje ont un « sympathique » passif commun : ils se sont affrontés à l’occasion du tout dernier octogone en carrière de The Eagle, le 24 octobre 2020. C’était lors de l’UFC 254, pour une défense du titre des poids-légers, et vous connaissez la suite maintenant : le champion daghestenais s’est imposé par soumission dans le deuxième round pour valider sa 29ème victoire en carrière. Il a ainsi pu quitter le championnat en restant totalement invaincu.
Depuis ce fameux combat, plusieurs mois ont certes passé mais un beef semble s’être installé entre les deux stars. Pour mieux comprendre tout ça, il faut remonter quelques semaines en arrière après notamment la victoire écrasante d’Islam Makhachev sur Dan Hooker lors de l’UFC 267. Très fier de son poulain, Khabib avait alors glissé quelques paroles enflammées sur Instagram juste après l’UFC 268 remporté cette fois par Justin Gaethje.
Un message de Khabib à l’origine du conflit avec Gaethje
Sur les 8 derniers combats, tu as été battu trois fois Justin [Gaethje]. Tu avais l’opportunité de devenir champion, mais tu t’es laissé faire. Islam est sur une série de 9 victoires, trois combats en 2021 et il les a tous terminés. Tais-toi et admet qu’Islam mérite cette chance de devenir champion, pas toi.
Des propos très fort de la part de The Eagle, lui qui n’a jamais vraiment habitué le grand public à des déclarations aussi « agressives » et encore moins sur les réseaux sociaux (à l’exception de quand il s’agit de Conor McGregor peut-être). C’est donc tout naturellement que de nombreux observateurs ont pensé qu’il n’était pas à l’origine de ce message, certains ont même imaginé que quelqu’un aurait pu tweeter à sa place. Il n’en est cependant rien, puisque Khabib vient d’en remettre une couche sur Gaethje lors d’un récent entretien avec ESPN. C’était donc bien lui derrière le message initial.
Khabib : Je viens de lui partager mon opinion. Mon opinion, c’est qu’Islam mérite ça, tu sais ? Bien sûr, je comprends que Justin est très palpitant. Justin est comme un vrai spectacle à lui-seul. Un vrai show. Mais c’est mon avis. Je pense, comme tout le monde à l’UFC en ce moment, peu importe la catégorie de poids, que ce soit léger, lourd… : si vous avez 9 victoires consécutives, vous devez vous battre pour le titre.
Même s’il a une fois de plus montré tout son respect pour Justin Gaethje, en le qualifiant notamment de grand combattant d’une certaine manière, Khabib n’en démord clairement pas dans cette nouvelle apparition devant les caméras : c’est Islam Makhachev qui mérite un combat pour le titre, et pas lui. C’est clair, net et précis, qu’importe si ça lui plaise ou non.
Justin Gaethje voit une fois de plus sa légitimité au titre remise en cause par Khabib Nurmagomedov. Le fond du problème cette l’histoire, ça reste quand même le terrible Khamzat Chimaev qui fait presque l’unanimité du côté de l’UFC…