Très bon comme à son habitude en ce début de saison, Domantas Sabonis est monté d’un cran en signant un match tout simplement historique hier face à Minnesota. Le bémol, et non des moindres : la victoire n’était pas au bout…
Avec 9 victoires et 14 défaites, les Pacers de Rick Carlisle, arrivé durant l’intersaison, sont une équipe frustrante. Capables d’accrocher les Lakers puis de lâcher il y a quelques jours, les hommes en jaune ont de nouveau laissé filer une précieuse victoire en permettant aux Wolves d’un D’Angelo Russell en pleine bourre de revenir et de s’adjuger la rencontre (100-98).
En l’absence précoce d’un Chris Duarte sévèrement expulsé, Malcolm Brogdon a joué 40 minutes et a inscrit 25 points. Toutefois, l’énorme performance côté Indiana est à attribuer à monsieur Domantas Sabonis, qui a noirci la feuille comme personne ne l’avait fait en NBA depuis 41 ans. Rien que ça.
Domantas Sabonis, du jamais vu depuis… 1980
Domantas Sabonis tonight:
— Hoop Central (@TheHoopCentral) November 30, 2021
16 Points
25 Rebounds
10 Assists
What a stat line. 😳 pic.twitter.com/MWaGj9VdKU
Un petit tour sur le site statistique de référence Statmuse permet de constater que sur les 50 dernières années, la liste des joueurs ayant signé un triple-double XXL à 15+ points, 25+ rebonds et 10+ assists est la suivante : Domantas Sabonis, Maurice Lucas et Wilt Chamberlain.
Les plus observateurs d’entre vous auront même remarqué que là où Lucas et Wilt ont eu besoin de 46 et 48 minutes, respectivement, Sabonis n’a passé que 36 minutes sur le parquet, signe de son énorme chantier… malheureusement pas couronné d’une victoire.
S’il n’a pas pu empêcher la défaite des siens, Domantas Sabonis a signé une incroyable prestation individuelle, qui le place aux côtés des plus grands et qui confirme son excellent début de saison. De l’aide pour ce monstre, et vite !