On célèbre régulièrement Golden State pour ses cartons offensifs, mais la défense des Dubs est, elle aussi, exceptionnelle en 2021-22. En fait, Curry & co. dominent carrément la ligue dans plusieurs secteurs clés ! Dans ces conditions, difficile de voir comment les battre…
18 victoires, deux défaites : c’est un sacré shot de nostalgie que nous offrent les Warriors depuis que la saison a débuté. On jurerait voir à nouveau la fabuleuse équipe entre 2015 et 2019, qui avait disputé cinq Finales consécutives sous l’impulsion d’un Stephen Curry en folie. Ce dernier est d’ailleurs toujours aussi productif au scoring (28.6 points par match), drivant parfaitement son escouade. Même des équipes comme Brooklyn et les Clippers sont restées impuissantes face à eux…
Or, on n’oublie trop souvent que Golden State, c’est aussi une défense de fer qui lui a permis de gagner trois titres de champion. Et il semblerait que cette dernière soit de retour dans la Baie, car le Chef et ses coéquipiers proposent un véritable cadenas à leurs adversaires soir après soir. Comme le révèle StatMuse, ils trônent en tête de plusieurs catégories clés dans le secteur… et aucune équipe n’a su rentrer la moitié de ses shoots contre eux !
Golden State domine la ligue en défense
The Warriors have played 20 games this season.
— StatMuse (@statmuse) November 28, 2021
They have held their opponents under 50% shooting in all 20 games.
They have the best defensive rating and opponent FG% this season. pic.twitter.com/PbHYxr1NAK
Les Warriors ont joué 20 matchs cette saison. Ils ont maintenu leurs adversaires sous la barre des 50 % de réussite au tir lors de ces 20 rencontres.
Ils ont le meilleur rating défensif et le meilleur pourcentage de réussite aux tirs adverses cette saison.
Emmenés par un Draymond Green toujours aussi polyvalent dans sa moitié de terrain, les Dubs sont un calvaire à jouer pour n’importe qui dans la ligue. Même Curry met la main à la pâte ! C’est le Dancing Bear qui en parle le mieux, lui qui n’hésite pas à couvrir le n°30 de compliment en interview :
C’est l’un des meilleurs défenseurs que nous ayons dans notre équipe. C’est magnifique à regarder.
Mais du coup, comment peut-on stopper les Californiens s’ils sont aussi performants ? Personne n’a de réponse pour le moment, mais il va falloir en trouver une jusqu’à ce que les playoffs arrivent. L’effectif a beau avoir beaucoup changé depuis la dynastie, son cœur est resté intact avec ses vétérans. En plus de ça, Klay Thompson devrait revenir à la compétition d’ici à quelques semaines. Si le Big Three retrouve ses automatismes, alors on pourra plier bagages et leur donner immédiatement le trophée Larry O’Brien.
Incandescents en attaque, forteresse imprenable en défense : les Warriors ne sont pas loin de n’avoir aucun défaut cette saison. Reste à maintenir ce très haut niveau durant les mois à venir, car ce serait très décevant de les voir s’écrouler après un tel départ canon.