Battus par Sacramento, les Lakers n’avaient pas beaucoup à célébrer cette nuit. Sauf du côté de LeBron James et Russell Westbrook ! Les deux hommes ont en effet réalisé une performance qu’on n’avait plus vue depuis plus de 40 ans, chez les Pourpres et Ors.
La victoire contre Indiana avait relancé les espoirs du côté des Lakers, mais cela n’a pas duré bien longtemps. Les hommes de Frank Vogel sont en effet retombés dans leurs travers face aux Kings, s’inclinant 141-137 après trois prolongations. Un résultat d’autant plus décevant que les stars de la franchise étaient au four et au moulin pendant le match, à commencer par LeBron James et Russell Westbrook.
Les deux stars ont en effet noirci la feuille de stats contre le rival de division, avec respectivement 25 points, 7 rebonds et 11 pour le King et un triple double pour le Brodie (29 points, 10 rebonds et 11 passes). Au passage, cette prestation leur a permis de marquer ensemble l’histoire de la franchise au seize bannières de champions. Ils ont ainsi rejoint deux grands noms de LA avec leur productivité au scoring et à la distribution :
LeBron James et Russell Westbrook rejoignent Kareem Abdul-Jabbar dans l’histoire
LeBron James and Russell Westbrook became the first Lakers duo to each record at least 25 points and 10 assists in a game since Nov. 3, 1978 (Norm Nixon & Kareem Abdul-Jabbar). pic.twitter.com/9grJOjh9ju
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) November 27, 2021
LeBron James et Russell Westbrook sont devenus le premier duo des Lakers à réaliser chacun un match à 25 points et 10 passes au minimum simultanément, depuis le 3 novembre 1978. Le duo qui avait alors réussi cela était constitué de Kareem Abdul-Jabbar et de Norm Nixon.
On l’oublie souvent car il est le meilleur scoreur de l’histoire, mais KAJ était également un excellent passeur pour un intérieur, capable de tourner 4-5 offrandes par rencontre sans trop de soucis. La seule différence entre les deux performances ? À l’époque, les Lakers de Kareem et Nixon l’avaient emporté 147-124 face aux Knicks. Tout le contraire du duo actuel…
En effet, tous ces chiffres ronflants n’ont servi à rien au bout du compte, puisque Sacramento l’a quand même emporté après plus d’une heure de jeu. À la place, c’est une onzième défaite qui est venu s’ajouter au bilan des Angelinos. L’heure est à la crise du côté du Staples Center, et les joueurs doivent impérativement trouver une parade. Dans le cas contraire, c’est un cataclysme qui pourrait s’abattre sur la Cité des Anges.
À défaut de gagner, LeBron et Westbrook ont au moins réussi à égaler une performance historique de Kareem Abdul-Jabbar. C’est toujours ça, comme lot de consolation… Malheureusement, cela ne devrait pas les intéresser pour le moment.