Pour devenir une légende de l’UFC, Khabib Nurmagomedov a fait preuve d’un immense sang-froid dans l’octogone certes, mais une énorme partie de sa réussite repose aussi et surtout sur sa rigueur d’entrainement. The Eagle avait d’ailleurs une habitude dingue à la salle, du « jamais vu » même selon son coach.
À l’aube de la trentaine d’années, les combattants UFC sont d’ordinaire considérés comme jeunes et avec l’avenir devant eux. Mais à 31 ans, Khabib Nurmagomedov a décidé de prendre sa retraite avec une ceinture de champion autour de la taille, 29 victoires pour 0 défaite, et surtout un statut de légende dans la plus grande fédération MMA de la planète. Selon certains experts, il serait même le plus grand combattant de tous les temps, ce qui est plutôt difficile à réfuter.
Ce succès, il l’a obtenu grâce à son talent évidemment, mais aussi grâce à son amour de l’entrainement. Dès son plus jeune âge, son (désormais défunt) père et mentor Abdulmanap le faisait combattre avec des petits ours pour lui apprendre les rudiments de la lutte et du grappling… Une rigueur assez incroyable qu’il a conservée jusqu’à l’UFC. Par exemple, lors de son règne, il s’entrainait au sol avec Daniel Cormier, un poids lourd-léger bien plus imposant et il n’était pas forcément dépassé. Mais ce n’était pas tout.
La méthode « psychopathe » de Khabib à l’entraînement
Khabib ne se contentait cependant pas que de se frotter à plus lourd que lui pour progresser, se mettre en forme avant les combats et gagner en cardio. D’après Chael Sonnen, ancienne star de l’UFC aujourd’hui consultant pour le média américain ESPN, The Eagle avait une habitude totalement dingue à l’entrainement avant les grands évènements. Il n’y a pas de doute, le Daghestanais est une légende. Il s’est exprimé à ce sujet sur son excellente chaine YouTube
Chael Sonnen : Khabib réunissait toute son équipe, ses sparring partners et son entraineur Fabiano Scherner. Ils étaient environ 8 ou 9 à l’entrainement. Khabib était dans la cage avec un chronomètre programmé sur 5 minutes, et dès que la sonnerie retentissait un nouveau gars rentrait et prenait la place du précédent. Et ils continuaient ainsi jusqu’à ce qu’ils soient tous épuisés. L’entrainement n’arrêtait pas quand Khabib était cuit, mais quand les autres, qui avaient pourtant des pauses, étaient totalement morts.
Coach Fabiano m’a avoué qu’il n’avait jamais vu rien de tel dans sa longue carrière. Khabib pouvait garder une telle intensité pendant une si longue période. Il réussissait à épuiser tous les autres alors que lui, il se fatiguait à peine. Même les combattants les plus frais ne pouvaient pas le faire abandonner.
Les combattants ont tous des méthodes particulières pour apprendre à combattre malgré la fatigue, pour apprendre à rester lucides qu’importent les circonstances… Mais Khabib allait encore plus loin dans la dinguerie : même 8 vaillants hommes ne parvenaient pas à le battre, ou pire, juste le fatiguer ! On comprend mieux pourquoi il était insubmersible dans l’octogone. Il semble que personne ne pourra jamais atteindre un tel niveau de préparation.
Si vous cherchez encore des arguments pour choisir votre GOAT de l’UFC, en voilà un de plus pour le dossier de Khabib Nurmagomedov. Quel homme peut résister à 8 assauts sans pauses et sans montrer la moindre trace de fatigue ? Un sacré délire.