Pour son deuxième match de préparation à l’Eurobasket, les Bleues de Valérie Garnier se sont inclinées hier soir 63 à 64 contre la Serbie.
On a bien senti le niveau de jeu monter d’un cran hier soir. Après une victoire logique avant-hier face à la Grande-Bretagne (81-54), les Bleues affrontaient l’équipe de Marina Maljkovic, avec la toute juste naturalisée serbe Danielle Page.
Dans le premier quart, un 12-0 infligé aux Serbes permet aux Bleues de prendre de l’avance (22-12 à a fin du Q1). L’entrée d’Olivia Epoupa, dont c’est la première sélection en A, a montré son potentiel, se battant sur chaque ballon. Mais les Serbes reviennent dans le 2ème quart, notamment grâce à leurs tirs primés à 3 points. Tchatchouang, très adroite, combine 11 points. A la pause, l’EDF a seulement 4 petits points d’avance (34-30).
Au retour du vestiaire, les Bleues prennent un peu l’eau. Emmenées par les soeurs Dabovic (23 points à elles-deux) et Danielle Page (10 pts, 6 rebonds), les Serbes passent devant au score. L’EDF n’arrive pas à trouver de solution dans sa raquette, la Serbie bloquant très bien le secteur intérieur français (47-52 à la fin du Q3). Dans le dernier quart, les Serbes ne lâchent rien. Un trois points d’Ayayi et un shoot de Ciak permet aux Bleues de revenir à hauteur des Serbes (54-54). A une minute de la fin, les française sont 3 points de retard. La fin de match est très tendue. Skrela ramène la France à un point grâce à deux lancers-francs primés. A moins de 24 secondes, les Bleues volent la balle et ont le shoot de la victoire entre les mains. Quatre tirs mais pas un ne rentre. Buzzer final, la Serbie l’emporte d’un tout petit point.
Pour les statistiques complètes, c’est par ici.
Prochain match : aujourd’hui, face à la Slovaquie (18h30, non télévisé).
Les réactions, (source : FFBB) :
Valérie Garnier : « Je retiens de ce match que la Serbie existe dans le paysage européen. On a été battues sur les duels, les rebonds offensifs. On a subit. On a manqué de lucidité sur la fin. Il y a plein de choses à apprendre sur ce match. »
Diandra Tchatchouang : « En première mi-temps, on leur laisse trop de tirs à trois points. Elles prennent confiance par ces tirs. On a aussi eu du mal sur les pick&roll. On est là pour travailler, il ne faudra pas commettre les mêmes erreurs sur les matches à venir. »