Actuellement en stage de préparation à l’Eurobasket à Lyon, les Bleues ont bien débuté en battant la Grande-Bretagne 81 à 54 pour le premier match test.
Avec seulement peu d’entraînements collectifs (dû à la fin tardive des championnats), la France a pu voir ce match comme un réel test. Et ça démarre bien. Forcément, il y a du moins bien, notamment les balles perdues (14). Mais les cadres des Bleues ont répondu présents et la concurrence s’annonce rude pour les 12 places.
Les Bleues ont bien réussi à trouver leur secteur intérieur où Sandrine Gruda (16 points, 7 rebonds) et Héléna Ciak (9 points, 8 rebonds) ont dominé la raquette. Endy Miyem termine MVP de la rencontre, avec pas moins de 16 points, 6 rebonds pour 23 d’éval. Les statistiques complètent sont à retrouver ici.
A la mi-temps, les Britanniques sont menées de seulement 11 points (34-23), restant à distance grâce notamment à leur réussite à 3 points. Mais les filles de Valérie Garnier prennent au fur et à mesure le large en 2ème mi-temps.
A noter la première sélection en équipe de France A pour Sarah Michel (3 points, 4 rebonds, 1 passe, 1 contre en 18 minutes) et Sara Chevaugeon (6 points,1 rebond en 7 minutes). Belle entrée en matière.
Ana Cata-Chitiga, Olivia Epoupa, Valériane Ayayi, Isabelle Yacoubou et Paoline Salagnac n’étaient pas dans les 12 hier soir.
Dans ce tournoi amical entre la France, la Serbie, la Grande-Bretagne et la Slovaquie, hier, le premier match a vu la victoire des Serbes face aux Slovaques (85-53).
Ce soir, La France affrontera la Serbie, coachée par Marina Maljkovic (Lyon). Le Serbes emmenées par le soeurs Dabovic et Danielle Page, donnera sûrement plus de fil à retordre que les Britanniques. Match à 21h, (normalement) à suivre en direct sur Sport +.
Le groupe qui jouera ce soir est composé de : Yacoubou, Miyem, Tchatchouang, Gruda, Epoupa, Dumerc, Cata-Chitiga, Ayayi, Skrela, Salagnac, Ciak, Michel.
Le programme complet de la préparation :