Les Lakers et les Nets étaient annoncés comme les deux grands favoris pour le titre lors de l’intersaison, mais après plusieurs matchs, les deux équipes semblent en grande difficulté. Un grand site n’a pas hésité à dresser un constat sans appel : les deux franchises ne sont pas dans le Top 10 de la ligue.
Après la folle intersaison des Nets et des Lakers, qui ont enregistré quelques grosses signatures sur le marché des agents libres, tous les spécialistes se sont avancés en pronostiquant que ces deux équipes de All-Stars se disputeraient le titre en fin de saison. Il est encore très tôt dans l’année, mais pour le moment ces prédictions semblent loin de se réaliser tant les favoris sont en difficulté.
En effet, Brooklyn et Los Angeles affichent un bilan de 2 victoires pour 3 défaites, et de nombreuses questions existent dans le jeu de ces deux franchises. Russell Westbrook réussira-t-il à s’adapter au rôle de n°3 ? James Harden retrouvera-t-il son mordant offensif ? En attendant de trouver la réponse à ces interrogations, le site Bleacher Report a été sans pitié avec les hommes de Frank Vogel et ceux de Steve Nash, en les classant 12ème et 10ème meilleures équipes de la ligue !
Les Lakers et les Nets inquiètent
Los Angeles Lakers – 12 : Il est encore tôt dans la saison, mais la plupart des problèmes identifiés chez les Lakers étaient annoncés au moment où Russell Westbrook est arrivé et quand les vétérans ont signé. Ni Westbrook, ni Davis, ni LeBron ne sont des gâchettes, alors les associer en même temps sur le terrain est forcément risqué. Les Lakers ont un différentiel de -13 sur les 61 minutes disputées par le Big 3.
Brooklyn Nets – 10 : Le nombre de joueurs talentueux dans l’effectif des Nets fait qu’il est très difficile de ressentir de l’inquiétude après les 2 victoires et 3 défaites sur ce début de saison. Kevin Durant et James Harden sont deux des meilleurs attaquants de l’histoire, et les joueurs qui sont autour d’eux sont parfaitement complémentaires de leur talent. Le scénario le plus probable est que cette équipe se cherche encore en début de saison.
Une vision plus pessimiste appuierait sur le fait que les nouvelles règles au niveau de l’arbitrage ont un énorme effet sur James Harden, qui tire de loin son plus petit nombre de lancers francs par match. Et puis l’âge de certains joueurs comme Blake Griffin, LaMarcus Aldridge, Paul Millsap et James Johnsonest aussi inquiétant. Et puis il y a la situation Kyrie Irving. Mais encore une fois, tout devrait vite rentrer dans l’ordre.
Vous l’aurez compris, Bleacher Report voit les deux situations de manière bien différente. En effet, les Lakers feraient actuellement face à des problèmes profonds et annoncés liés à la construction de l’effectif et aux profils de joueurs, quand à Brooklyn, ce serait simplement un retard à l’allumage. Dans les deux cas, les joueurs devraient vite remonter la pente.
Les Nets ne seraient que la 10ème meilleure équipe de la ligue, les Lakers la 12ème, chose que personne n’aurait imaginé il y a quelques semaines. Heureusement, il y a du temps pour inverser la vapeur.