NBA – « Westbrook sera la raison pour laquelle LeBron ne décroche pas le titre »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, a livré un témoignage aussi honnête qu'étonnant sur son avenir dans la franchise
The Athletic (DR)

Russell Westbrook n’est pas forcément à son meilleur niveau depuis son arrivée à Los Angeles, et pour un expert, la situation ne devrait pas changer de suite. En fait, il pense même que le meneur sera la raison pour laquelle le tir échappe aux Lakers.

Publicité

Après deux matchs d’absence en raison d’une blessure à la cheville, la même que la saison dernière, LeBron James devrait effectuer son grand retour pour affronter son équipe de coeur, les Cavaliers. Et l’absence du King, bien que précoce dans la saison, a été lourde en enseignements. Sans lui, les Lakers ne sont pas réellement une équipe faite pour le titre, sa santé sera donc la clé de l’ambition des Purple and Gold.

D’ailleurs, pendant ce court laps de temps, les yeux ont logiquement été tournés vers Russell Westbrook, qui avait enfin l’occasion de se montrer en organisant le jeu des siens. S’il a été plutôt bon face aux Spurs, avec une victoire à la clé, il a été décevant lors du match suivant face au médiocre Thunder. Il s’est illustré avec un quadruple-double humiliant, ce qui n’est pas forcément rassurant pour la suite.

Publicité

Westbrook a-t-il pris goût à la vie sans LeBron ?

Et s’il continue à jouer sur courant alternatif, il sera très difficile pour les Lakers d’espérer quoique ce soit en fin de saison, même avec un bon LeBron James et un bon Anthony Davis. Pour Skip Bayless, toujours très critique envers les hommes de Frank Vogel, Monsieur Triple-Double pourrait vite troquer son statut de « renfort » pour celui de « frein » dans la quête d’un cinquième titre pour le King.



Je dois le reconnaitre, LeBron James rend toujours ses coéquipiers meilleurs. Il contrôle le rythme d’une rencontre mieux que n’importe qui dans l’histoire… Mais il y a un homme qu’il ne pourra jamais contrôler, c’est Russell Westbrook. Il est un soliste, quand il est sur le terrain il n’a pas de mémoire, il est épargné. Tout le monde est épaté par ses multiples saisons en triple-double, je le suis, mais ça ne mène nulle part sur le plan collectif.

Publicité

Il porte le 0 en rapport à ses bagues de champion. Et j’ai peur qu’il devienne la raison pour laquelle LeBron ne décroche pas le titre cette saison. Je comprends pourquoi il a été signé, les Lakers sont le plus grand show de la ligue. On aime tous les regarder. Mais j’ai peur que Russell Westbrook se soit habitué à diriger son équipe de coeur pendant l’absence de LeBron.

Pour Skip Bayless donc, l’absence de LeBron James depuis deux matchs n’est pas une bonne nouvelle pour les Lakers. Lors de son absence, Russell Westbrook a récupéré les rênes, et il pourrait avoir du mal à les rendre au grand patron de la franchise… C’est une crainte légitime, mais à Los Angeles la hiérarchie est visiblement assez claire, et personne ne refusera jamais de passer la balle au King s’il la demande.

Publicité

Russell Westbrook peut-il être la source d’une crise sportive à Los Angeles ? Selon Skip Bayless la réponse est évidemment « oui ». À lui de montrer qu’il peut aider LeBron James sans vampiriser le ballon.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus