Quand certains prédisaient une promenade de santé pour les Lakers cette saison, leur entame d’exercice les pousse à revoir leur jugement. LeBron James va ainsi devoir relever le plus gros défi de son existence selon un analyste !
Attendu au tournant depuis son cursus de lycéen, LeBron James a quasiment toujours su répondre à l’adversité qui s’offrait à lui. Que ce soit face à la pression qui accompagnait son surnom de « Chosen One », à celle qui entourait son arrivée en NBA, ou à celle qu’il a subie en rejoignant Dwyane Wade et Chris Bosh au Heat, le King n’a jamais cédé. Sa venue aux Lakers n’a pas dérogé à cette règle.
Débarqué à Los Angeles dans une période encore de transition pour la franchise, il a vu de nombreuses critiques s’abattre sur lui suite à sa première saison sans playoffs sur place. Son rebond ne s’est cependant pas fait attendre longtemps, puisqu’il a eu lieu dès l’année suivante, avec un 4ème titre de champion obtenu dans la bulle. Aujourd’hui encore, l’heure est venue pour lui de surmonter un nouvel obstacle de taille.
LeBron James face à l’équation Russell Westbrook
Éliminé prématurément de la postseason il y a quelques mois, LBJ a alors tout fait pour que Russell Westbrook vienne faire équipe avec lui. Prometteuse sur le papier, cette association s’avère pour l’instant décevante, ou tout du moins en rodage. Elle provoque quoi qu’il en soit le scepticisme de beaucoup d’observateurs, y compris celui de Shannon Sharpe sur le plateau de Undisputed.
LeBron James a du pain sur la planche. Ce sera la chose la plus dure qu’il aura eu à accomplir dans toute sa vie. Plus dure que construire son image de marque. Plus dure que faire de Springhill l’une des plus grosses agences de production. Rien de tout ce qu’il a pu faire jusqu’ici dans sa vie n’aura été aussi difficile. Même pas avoir le courage d’aller vers Savannah pour la première fois et lui demander si elle veut sortir avec lui. C’est sa tâche la plus relevée.
Même si l’ancien joueur de NFL a légèrement tendance à exagérer dans son analyse, n’en reste pas moins que cette recherche de complémentarité devrait donner de gros maux de tête à LeBron. La question du partage du ballon laisse tout particulièrement perplexe, avec un Westbrook dépendant de son taux d’utilisation pour briller. Or, cela fait partie des gros tabous que renferme la carrière de son nouveau leader.
Dès lors, s’il souhaite voir son équipe renouer avec le succès, James va certainement devoir faire du jamais vu pour lui, et accepter de moins porter la balle. Sans cela, le Brodie aura sans doute toutes les peines du monde à s’adapter, même si des parades efficaces ont déjà été trouvées par Frank Vogel. L’héritage de Bron est ainsi en jeu, ce qui devrait le pousser à effectuer cette transition inévitable !
LeBron James connait sa mission, et n’a désormais plus qu’à la remplir pour que les Lakers en ressortent grandis. Une tâche plus facile à énoncer qu’à accomplir selon Shannon Sharpe !