Après une médaille d’or acquise dans la douleur à Tokyo, Gregg Popovich est concentré sur la saison à venir avec ses Spurs. Mais les rumeurs d’une news qui ferait l’effet d’une bombe commencent (déjà) à se propager dans les couloirs de la ligue…
Arrivé à San Antonio en 1996, Gregg Popovich s’apprête à débuter une saison supplémentaire dans le Texas. Après avoir rendu son tablier de patron de Team USA à l’issue des Jeux Olympiques, Pop est désormais concentré à 100% sur ses Spurs. Pour la première fois depuis une éternité, les silver & black vont aborder cette campagne sans véritable star, s’appuyant sur un collectif de jeunes joueurs.
Les attentes sont donc relativement basses pour les coéquipiers de Dejounte Murray, même si un moment majeur devrait avoir lieu durant la saison : Popovich n’est en effet qu’à 26 victoires du record all-time pour un coach, détenu par Don Nelson. Il y a donc fort à parier que le mythique tacticien s’empare de la première place de ce classement iconique dans les mois à venir.
Gregg Popovich, la fin du chemin ?
Une fois cet objectif accompli, Pop pourrait bien… raccrocher, et cela dès la fin de saison. C’est en tout cas ce qu’affirme Jake Fischer de Bleacher Report :
Il y a de plus en plus de personnes au sein de la ligue qui pensent que Popovich pourrait quitter San Antonio après cette saison 2021-2022.
Une décision qui serait finalement logique pour le head coach, lui qui n’aura absolument plus rien à prouver et qui pourra partir avec 5 bagues au compteur et le record évoqué un peu plus haut. Pour lui succéder, Fischer pointe que bien que les noms de Tim Duncan et Manu Ginobili aient été mentionnés, ces pistes ne sont que peu crédibles à ce stade.
Que Pop raccroche ou non dans quelques mois, il n’en demeure pas moins très excité par la perspective de ce groupe de jeunes à entourer.
Popovich a été revigoré par le développement des jeunes joueurs des Spurs. Comme le dit un exécutif, « le changement révolutionne les choses », et Pop est un bon professeur qui aime voir le développement. Ca a toujours fait partie de leur culture. Il aime être là quand les joueurs passent des caps.
Après avoir longtemps repoussé l’échéance, Gregg Popovich pourrait bel et bien prendre le large à l’issue de la saison 2021-2022. Si c’est le cas, la NBA dira adieu à l’une des plus grandes légendes du coaching de son histoire.