Pour son premier match de pré-saison, ce lundi, Stephen Curry a pu découvrir une nouvelle règle implémentée par la ligue, concernant les contacts sur un tir. Surpris par l’absence de coup de sifflet sur une action du genre, le Chef avait évoqué cette nouveauté quelques heures plus tôt, qui le concerne directement.
Le titre de meilleur scoreur de la ligue ne lui avait clairement pas suffi. Indécent sur le plan individuel l’an dernier, Stephen Curry a pu déplorer la non-qualification de son équipe en playoffs cet été. C’est donc bouillant que ses coéquipiers ont pu le retrouver lors du training camp, ces derniers jours. Un rookie, placé en défense sur lui, en a tout particulièrement payé le prix.
Mais après avoir retrouvé ses sensations à l’entrainement, le meneur star des Warriors avait l’occasion de regoûter au rythme d’un match, ce lundi. Face aux Blazers, il s’est vu offert une petite vingtaine de minutes de temps de jeu par Steve Kerr, durant laquelle il a été victime des nouvelles règles d’arbitrage. Ce changement avait justement fait l’objet de quelques questions d’Anthony Slater pour lui quelques heures avant la rencontre.
Steph Curry still isn’t sure if he’ll have to alter his game at all due to the NBA’s new offensive foul hunting rules. He was used in an example recently by referees.
— Anthony Slater (@anthonyVslater) October 4, 2021
Here’s the full Curry soundbite + play in question (:32-second mark) pic.twitter.com/MJu3D2zstx
Je ne sais pas si ça va avoir un impact, parce que je ne sais toujours pas quels vont être les changements. Il y aura forcément de la confusion, parce que chaque modification de règle demande un temps d’adaptation. (…) Les arbitres vont devoir nous guider et nous dire ce qu’ils vont siffler ou non. Mais je suis sûr qu’il va y avoir quelques débats si les choses ne vont pas dans le sens des joueurs comme c’était le cas avant. Mais on verra.
Visé par la nouvelle règle choc, Steph Curry relativise
S’il n’a donc pour sa part pas vraiment bien accueilli le no-call des officiels sur un contact avec son défenseur lors d’un shoot, Steph était visiblement préparé à ce désaccord. Il avouait même durant son échauffement qu’il voyait d’un bon œil cette prise de position de la NBA.
Je ne sais pas si ça va changer mon jeu. Personnellement, je cherche plus à déclencher mon tir qu’à obtenir une faute. Mais c’est vrai que je prends du plaisir à aller chercher le contact derrière la ligne à 3 points, et je m’assure qu’on sache que j’ai été touché. On verra comment ça va se passer, je n’en ai aucune idée. (…) Au final, le but, c’est de mettre le ballon dans le panier, et non pas de vivre sur la ligne des lancers. Donc j’apprécie l’initiative.
À voir s’il se montrera toujours aussi conciliant, dans le cas où ces non-coups de sifflet viendraient à se répéter pour lui dans les mois à venir.
Encore incertain sur l’application de la nouvelle loi vis-à-vis des contacts sur les tirs, Steph Curry attend avant de tirer de véritables conclusions sur le sujet. Au vu de sa réaction cette nuit, un temps d’adaptation sera bien nécessaire !