Aujourd’hui de plus en plus d’anciens joueurs décident de se lancer dans le coaching. Cette saison par exemple, c’est Chauncey Billups qui va faire son baptême du feu avec les Blazers. Mais tous ne sont pas dans le même état d’esprit, la preuve avec une légende qui refuse catégoriquement d’entrainer !
Pour être un entraineur à succès en NBA il vaut mieux avoir un passif de joueur, ce qui aide non seulement à mieux comprendre le jeu, mais ce qui donne aussi une énorme crédibilité aux yeux des hommes dans le vestiaire. Qui chez les Warriors osera contredire Steve Kerr, quintuple champion NBA et surtout ancien coéquipier de Michael Jordan ? Il a l’expérience, la connaissance, et surtout une idée de l’éthique nécessaire pour rentrer dans l’histoire grâce à sa relation avec MJ.
Et cette saison une nouvelle légende de la ligue va occuper le rôle principal dans une franchise, puisque Chauncey Billups, champion 2004 et MVP de ces Finales d’anthologie face aux Lakers, aura la lourde tâche de diriger Damian Lillard et les Blazers jusqu’au playoffs, et idéalement au-delà du premier tour. Il pourrait être une preuve de plus que les anciens meneurs ont un don pour le coaching.
En revanche, il y a une légende qui ne sera jamais aperçue sur un banc NBA avec son costard, c’est Allen Iverson. S’il reste très proche des joueurs actuels et s’il n’hésite jamais à leur témoigner son amour, The Answer ne se voit pas entrainer. Interrogé par TMZ il y a quelques années à la sortie d’une boite de nuit, l’icône des Sixers avait donné une réponse hilarante.
Journaliste : Tu vas entrainer en NBA un jour ?
Allen Iverson : Devenir entraîneur ? Jamais je coacherai un b*tard qui gagne plus que moi !
Allen Iverson a toujours de l’égo et il ne se voit visiblement pas donner des conseils à un homme bien plus riche que lui. Il faut dire que sa crédibilité pourrait en prendre un coup. De toute manière, même sans ces considérations financières, AI n’a pas forcément l’âme d’un entraineur… Il suffit de voir sa légendaire conférence de presse sur les entrainements pour le comprendre.
Allen Iverson ne se voit pas sur le banc pour entrainer des joueurs mieux payés. C’est dommage, mais c’est on ne peut plus honnête.