Au sortir d’une campagne olympique conclue avec l’or et le titre de MVP, Kevin Durant retrouve actuellement ses coéquipier des Nets. Il aborde cependant la nouvelle saison NBA avec un regret indélébile, qui risque de le poursuivre encore longtemps.
À l’instar de la saison dernière, ils se présentent au training camp avec une énorme rage de vaincre, et un désir ardent d’être sacrés champions d’ici quelques mois. De nouveau favoris pour le titre à l’aube de cette campagne 2021-22, les Nets compteront évidemment sur Kevin Durant pour leur offrir le premier trophée Larry O’Brien de leur histoire. Pourtant, à un minuscule détail près, ils pourraient potentiellement déjà en compter un.
Il s’en est en effet fallu de quelques centimètres, en juin dernier, pour que Brooklyn accède aux finales de conférence Est. Dans un Game 7 historique face aux Bucks, la franchise a cru pendant quelques secondes avoir arraché sa qualification, grâce à un shoot monstrueux de KD. Les ralentis ont cependant montré que ce tir ne valait que deux points, ce qui a donc mené à une prolongation, et à une élimination pour les hommes de Steve Nash.
Après la rencontre, le Slim Reaper ne pouvait évidemment que se montrer en grande détresse, frustré de ne pas avoir assez prêté attention à la position de ses pieds. Sans cela, BKN aurait eu le chemin grand ouvert sur la suite des playoffs, et possédait sans doute tout le talent nécessaire pour venir à bout des Hawks et des Suns. Impossible pour eux, malheureusement, de refaire le cours de l’histoire aujourd’hui.
Et s’il aimerait certainement effacer cet épisode de sa mémoire, Durant doit malgré tout encore l’affronter. Récemment interrogé sur le sujet par Malika Andrews pour The Jump, il a admis que ce tir hantait encore ses pensées.
Oh ouais, bien sûr que j’y pense toujours. J’aurais définitivement aimé avoir été derrière la ligne, mais vous savez, c’est comme ça. C’était vraiment une très, très grande série, à laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à participer. Et ça avait vraiment des allures de série pour le titre, parce qu’ils ont fini par le remporter par la suite.
À défaut de pouvoir la mettre derrière lui, le double MVP des Finales cherchera peut-être à se servir de cette désillusion comme d’un exemple à ne plus suivre. Il parait donc peu probable de le voir effectuer la même erreur lors de la prochaine postseason. Les fans des Nets ne s’en plaindront pas.
À deux doigts d’offrir une qualification magistrale à son équipe, et peut-être un titre par la suite, Kevin Durant a déchanté. Tâche désormais de faire oublier cette séquence, avec d’autres exploits encore plus retentissants !