Rudy Gobert est un excellent défenseur, mais même lui est parfois dépassé par les évènements. Par exemple, un joueur des Nuggets vient de révéler la terrible humiliation subie par le Français lors d’une rencontre face à Nikola Jokic.
Après une longue période où le poste semblait voué à disparaitre, la preuve avec son absence du All-Star Game depuis plusieurs années déjà, le pivot est de nouveau à la mode. Joel Embiid est par exemple l’un des meilleurs joueurs de la ligue, l’arrivée de Clint Capela à Atlanta a totalement changé le destin de la franchise, et Rudy Gobert était la pierre angulaire de la meilleure équipe de la saison régulière lors de l’exercice précédent.
Et puis le MVP en titre est un pivot, chose qui n’était plus arrivée depuis Shaquille O’Neal en 2000 ! Nikola Jokic est en train de révolutionner sa position en prouvant match après match qu’un intérieur peut totalement organiser le jeu de son équipe et connaitre le succès. Il l’un des, si ce n’est LE meilleur passeur de tous les temps chez les pivots, et il a encore l’avenir devant lui pour assoir sa domination dans le domaine.
Mais il y a un aspect de son jeu dont on parle peu, alors qu’il fait énormément de dégât, c’est le scoring. Avec 26.4 points de moyenne la saison passée, la star des Nuggets en a fait voir de toutes les couleurs à plus d’un adversaire, et notamment Rudy Gobert… Il n’a d’ailleurs pas manqué de l’humilier en plein match pour cela, comme le raconte Jamal Murray sur une radio locale.
Nikola a inscrit 47 points lors d’un match face à Rudy Gobert. Le score était serré en fin de rencontre, il récupère donc la balle, et Utah décide d’envoyer une prise à deux. Gobert crie : « c’est bon je peux gérer seul »… Jokic prend le ballon et il lui répond : « frère, j’ai déjà marqué 47 points ! ». J’étais mort de rire. Les gars ont de l’égo, ils veulent défendre en 1 contre 1, mais combien de points vous allez lui laisser ?
Nikola Jokic n’en a pas l’air mais il est visiblement un redoutable trash-talkeur, tout en délicatesse et en finesse. Rudy Gobert devait être furieux après cette petite séquence où son adversaire lui a rappelé en quelques mots sa domination. Après des années difficiles, les pivots sont définitivement de retour en NBA !
Nikola Jokic est un joueur d’exception qui peut faire déjouer même les meilleurs défenseurs de la ligue. Et il le fait toujours avec calme et un trash-talking très civil.