En l’absence de Kawhi Leonard, les Clippers vont devoir trouver les ressources pour survivre dans la conférence Ouest. Dans ce contexte, Paul George compte relever un challenge de taille.
Certes, la rétrogradation observée au classement l’an dernier pouvait être mise sur le dos des différentes blessures contractées au cours de la saison. Deuxièmes de la conférence Ouest lors de la saison 2019-20, les Clippers ont achevé le dernier exercice à la 4ème place du classement. Paradoxalement, c’est depuis cette position qu’ils ont réussi à accéder pour la première fois de leur histoire à des finales de conférence.
Mais à quelques semaines de la grande reprise de la NBA, les hommes de Tyronn Lue risquent de connaitre de grosses difficultés. Kawhi Leonard blessé, la force de frappe offensive de LA devrait forcément s’en retrouver amoindrie. Mais à en croire Lawrence Frank, le président des opérations basket de la franchise interrogé par The Athletic, un homme se chargera de faire oublier cette grosse absence : Paul George.
Je crois qu’il a hâte de relever ce défi. Il a déjà été dans cette position auparavant, dans d’autres équipes, probablement plus à Indiana qu’à Oklahoma City. Mais je pense que Paul a montré au fil de sa carrière qu’il est plus que capable de se montrer à la hauteur du challenge. Et je pense qu’en tant que compétiteur, il a hâte de le faire, même si, évidemment, on aimerait avoir Kawhi avec nous dès le premier jour.
À l’instar du rôle qu’il pouvait endosser chez les Pacers, PG13 va donc devoir assurer le scoring de son équipe soir après soir. Bien entendu, son supporting cast aura lui aussi son mot à dire dans ce domaine. Avec des lieutenants comme Eric Bledsoe, Reggie Jackson, Marcus Morris, Serge Ibaka ou encore Nicolas Batum pour l’accompagner, l’ailier ne sera pas totalement livré à lui-même.
Toutefois, les Clippers espèrent retrouver un Paul George à son plus haut niveau en l’absence de leur maître à jouer traditionnel. Durant son passage à Oklahoma City, il avait notamment su afficher ses qualités dans l’exercice lorsque Russell Westbrook manquait à l’appel. Il tournait par exemple à 31.0 points, 5.5 rebonds et 5.0 passes de moyenne sans son meneur en 2017-18.
Il a par ailleurs affiché les mêmes qualités ces derniers mois à Los Angeles, avec des stats de 26.7 points, 7.5 rebonds and 4.9 passes en l’absence de Kawhi en 2020-21. Lawrence Frank se montre donc confiant quant à ses qualités pour atteindre son objectif.
On s’attend pleinement à ce que Paul continue à être l’un des meilleurs joueurs de la planète, et à faire tout ce qu’il faut pour aider l’équipe à gagner.
Avec le seul Paul George comme superstar pour les premiers mois de la saison, les Clippers peuvent s’attendre à voir l’ancien Pacer tout tenter pour porter la franchise sur son dos. Reste à savoir s’il réussira à accomplir cette tâche.