D’ici quelques années, LeBron James devrait logiquement devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, au nez et à la barbe de Kareem Abdul-Jabbar. Ce dernier a d’ailleurs évoqué ce jour qui s’annonce déjà mémorable, avec beaucoup de recul et de classe.
LeBron James est programmé pour écrire l’histoire et c’est ce qu’il tentera de faire cette saison avec les Lakers. Il aura en effet l’occasion, grâce à son énorme armada composée notamment d’Anthony Davis et Russell Westbrook, d’aller décrocher un 5ème titre en carrière et un 5ème sacre de MVP des Finales, ce qui le rapprocherait évidemment de Michael Jordan dans la hiérarchie all-time.
D’ailleurs, dans cette quête d’une nouvelle bague, il devrait se rapprocher d’un record de légende : le titre de meilleur marqueur de tous les temps. Il lui manque encore 3.000 points pour s’emparer de la tête du classement, mais une moyenne assez réaliste devrait lui permettre de le faire d’ici relativement peu de temps. Le King va à terme dépasser la marque établie par Kareem Abdul-Jabbar, la question est de savoir quand.
D’ailleurs, qu’en pense ce dernier ? Comme de nombreuses légendes, il pourrait avoir un peu de mal à accepter que son record historique soit battu par un joueur actuel… Mais si l’on en croit son interview avec le journaliste Marc Stein, il serait en fait plus que ravi de célébrer le succès de LeBron d’ici quelques années. La grande classe.
Je suis impatient de voir LeBron battre mon record. Je ne vois pas les records comme un accomplissement personnel, mais plutôt comme une réussite humaine. Si un joueur réussit ce que personne n’a fait avant, il donne de l’espoir à tous les autres de pouvoir le faire. C’est une immense source d’espoir et d’inspiration pour tout le monde.
Roger Bannister a réussi à courir un mile (1.6 kilomètre, NDLR) en dessous des 4 minutes pour la première fois en 1954. Depuis, plus de 1.400 coureurs ont réussi à battre son temps, mais surtout, le record est descendu de 17 secondes. Nous sommes tous gagnants quand un record tombe, et si LeBron réussi à battre le mien, je serais à ses côtés pour l’applaudir.
Kareem Abdul-Jabbar est donc la voix de la sagesse… Alors qu’il pourrait être déçu ou inquiet de perdre son record, le légendaire pivot des Lakers est tout simplement impatient à l’idée de voir le basket et la NBA faire un pas en avant. Il a placé la barre très haut et il compte bien être là quand LeBron James la dépassera. Ils vont écrire la grande histoire de la ligue main dans la main, ce qui promet déjà d’incroyables images et une belle émotion.
L’accolade entre ces deux légendes risque d’être franche et sincère le jour où le King fera tomber ce record all-time. C’est aussi ça être un grand joueur, accepter et reconnaitre le talent des autres.