Parmi les agents libres convoités de l’été, DeMar DeRozan était sans aucun doute en haut de la liste. Après une belle saison aux Spurs, l’arrière voulait gagner. Il a terminé aux Bulls, mais aurait pu filer ailleurs : un intérêt commun était présent avec une autre équipe de l’Est.
Après des années mitigées chez les Raptors, du moins d’un point de vue collectif, DeMar DeRozan a fait les frais de l’arrivée de Kawhi Leonard. Il a terminé aux Spurs, où il n’a pas vraiment réussi à changer la donne. Ses statistiques sur cette dernière campagne ? 21.6 points, 4.2 rebonds et 6.9 passes.
Oui, c’est plutôt bon, très bon même. Il n’était pas All-Star, mais l’arrière n’était pas très loin. Au final, la ligue a préféré un Devin Booker, mais DeRozan n’aurait pas volé sa place à l’événement. Ses performances ont d’ailleurs été remarquées, surtout cet été avec un intérêt assez grand.
Car au fil des semaines, et après de nombreuses rumeurs, on a bien compris que l’intéressé était prêt à quitter San Antonio. Son désir de gagner est important, et il a choisi les Bulls avec un salaire majeur : $85 millions sur les trois prochaines années. Un deal généreux, mais pas volé pour un joueur qui continue d’apporter beaucoup sur un parquet. À Chicago, il sera suivi de près aux côtés de Zach LaVine ou encore Lonzo Ball.
Pour dire à quel point l’intérêt était présent, DeRozan a carrément refusé les deux équipes de Los Angeles. Un rendez-vous était même prévu avec les Clippers, mais il n’a jamais eu lieu. Une autre équipe de l’Est avait tenté sa chance, avec une envie réciproque de trouver un deal : les Knicks, qui avaient eux aussi de l’argent. Voilà ce qu’explique le journaliste Marc Berman du NY Post.
Il s’avère que Scott Perry, le GM, était lancé dans une poursuite de DeMar DeRozan. Il a fait le All-Star Game ses trois dernières saisons aux Raptors, avant d’être échangé aux Spurs en 2018. DeRozan aurait coûté plus cher cette saison. Il avait un réel intérêt pour les Knicks, mais il a terminé aux Bulls avec un deal généreux : trois ans pour 85 millions. New York a préféré Evan Fournier pour 78 millions sur 4 ans, et une dernière année en option.
Niveau deal, celui d’Evan Fournier est d’ailleurs plus avantageux. Les Knicks ont aussi récupéré Kemba Walker pour un léger salaire, et libre. Une amélioration sensible, même si l’apport de DeRozan aurait pu faire une vraie différence. On devrait en savoir plus chez les Bulls cette saison.
Avant de signer à Chicago, DeMar DeRozan a bien pensé à filer chez les Knicks. Le deal n’a pas vu le jour, ce qui ne va pas déplaire à certains fans. Tant mieux pour les Bulls, qui possèdent une vraie équipe désormais. On est curieux de voir ça à l’oeuvre.