A seulement 20 ans, Killian Hayes s’apprête à débuter sa saison sophomore après un premier exercice contrasté. Pression supplémentaire sur ses épaules : le Français détient désormais un titre assez incroyable à Détroit…
26 petits matchs joués, des moyennes de 6.8 points et 5.3 passes décisives : difficile de trouver un rythme de croisière pour Killian Hayes dans sa première saison NBA. Gêné par les blessures, le Français a montré de belles promesses, sans jamais pouvoir enchainer les matchs sur le long terme et ainsi emmagasiner de l’expérience aux côtés de ses coéquipiers.
Désormais remis sur pied, le natif de Floride aborde sa saison sophomore le couteau entre les dents, avec un objectif clair : s’installer à la mène des Pistons et franchir un véritable cap. Cerise sur le gâteau, Hayes a, à 20 ans seulement, le titre honorifique de joueur du roster avec le plus d’ancienneté à Détroit ! Une stat incroyable mais vraie.
Interesting fact: Killian Hayes, entering his 2nd season, is now the longest-tenured Piston. 😳
— Hoop Central (@TheHoopCentral) September 3, 2021
(via @JLEdwardsIII) pic.twitter.com/qt0iQdKG5J
Killian Hayes, qui va débuter sa 2ème saison en NBA, est désormais le Piston avec le plus d’ancienneté 😳
C’est en effet le départ de Sekou Doumbouya à Brooklyn dans un trade annoncé ce vendredi soir qui permet au tricolore de récupérer cette distinction aussi improbable qu’étrange à un tel âge. Il y a quelques années, déjà, Frank Ntilikina s’était retrouvé dans la même situation avec les Knicks – on espère une suite de parcours un peu plus positive pour Hayes dans le Michigan.
Tout ça illustre en tout cas la profonde reconstruction entreprise par le front office des Pistons, avec un processus qui est alléchant pour l’instant. Cade Cunningham a été sélectionné avec le premier choix de la Draft, et il rejoint une liste de jeunes joueurs prometteurs où figurent notamment Saddiq Bey, Isaiah Stewart et, évidemment, Killian Hayes.
Aucun objectif comptable n’a été fixé par la franchise : l’idée est de développer les jeunes, les faire jouer ensemble, et obtenir de belles garanties sur l’avenir. C’est forcément Cunningham qui sera le plus observé, lui qui s’est déjà fait adouber des fans des Pistons depuis sa Draft il y a quelques semaines.
Fort de ce statut loufoque « d’ancien », Killian Hayes a d’autant plus de certitudes pour prendre les clés du camion. A lui de jouer désormais !