Donnés favoris par les bookmakers dans la course à Ben Simmons, les Warriors pourraient tenter de se positionner et de monter une superteam qui ferait frémir la concurrence. Comment y parvenir ? On fait le point sur la situation, avec une proposition de trade.
Ben Simmons va être tradé, c’est désormais une certitude. La question à plusieurs millions de dollars, c’est tout simplement de savoir eux. Les bookmakers estiment que les Warriors sont l’équipe la plus susceptible d’accueillir l’Australien, bien que le sujet fasse beaucoup parler en interne du côté de la Baie. Dans tous les cas, la perspective d’accueillir et relancer la star déchue des Sixers a de quoi attirer les Dubs…
Si un tel deal doit se monter, le Big Three des Warriors sera de facto exclu des négociations : Steph Curry et Klay Thompson sont intouchables, tandis que Draymond Green, malgré quelques légères rumeurs, ne sera très vraisemblablement pas bougé pour tout joueur qui n’est pas une énorme superstar – ce que Simmons n’est pas à l’heure actuelle.
Que reste-t-il comme atouts pour convaincre le GM de Philly Daryl Morey ? A l’évidence, Andrew Wiggins serait inclus, ne serait-ce que pour matcher les salaires. Avec lui, on peut imaginer que James Wiseman ferait ses valises, de même qu’un autre jeune joueur comme le teigneux Gary Payton II, qui a montré de belles choses et pourrait être développé du côté de la Pennsylvanie. En substance, donc, un tel deal assorti d’un ou deux premiers tours de Draft (condition obligatoire pour les 76ers) pourrait faire l’affaire :
NB : Philadelphie reçoit aussi un futur premier tour de Draft.
Les salaires permettent de faire fonctionner le trade, et donnent aux Warriors un « Big Four » capable de rivaliser avec les Nets, les Lakers et le reste de la concurrence. De l’autre côté, Philadelphie récupère un Andrew Wiggins qui sort de sa meilleure saison en carrière, un pivot prometteur à polir, et des atouts pour l’avenir (GP II et le pick).
Rappelons que si les Sixers ont fait le buzz dans les couloirs de la ligue pour leurs grosses demandes en échange de Ben Simmons, les derniers éléments du dossier ne sont pas en leur faveur. Pris par le temps, le front office de Philly va probablement devoir revoir son prix à la baisse, ce qui n’est pas pour déplaire aux prétendants, qui attendent patiemment.
Les Warriors n’ont pas encore décidé si oui ou non ils allaient rentrer dans la danse pour Ben Simmons, mais s’ils le font, leur offre devrait ressembler peu ou prou à celle évoquée plus haut. Suffisant pour convaincre Philadelphie ? Pas si sûr…