Luka Doncic n’est pas que le présent en NBA, il représente aussi l’avenir de la ligue. Après la retraite de LeBron James, Stephen Curry, et toute cette grande génération, ce sera au génie slovène de devenir le visage de la ligue… Et selon un classement très prestigieux et significatif, il a les épaules pour !
L’apport de la data en NBA est indéniable et conséquent. Grâce aux chiffres, les joueurs peuvent désormais savoir dans quels domaines ils sont les plus efficaces, et ils peuvent surtout négocier d’énormes contrats grâce à des statistiques avancées avantageuses… Rudy Gobert est adoré par les datas, ce qui explique en partie sa prolongation pour 200 millions de dollars ! Aujourd’hui, il faut apprendre à sortir du prisme « points, rebonds, passes »…
Mais ces chiffres n’ont pas que des effets bénéfiques sur la NBA et surtout sur le jeu… Car si le 3 points est devenu la norme au fil du temps, si les équipes en abusent, ce n’est pas seulement grâce aux exploits de Stephen Curry, c’est aussi parce que les chiffres prouvent que c’est le tir le plus efficace sur un terrain de basket ! La mort du jeu à mi-distance, c’est en partie la data…
Mais au delà de ces considérations purement sportives, ce que les américains appellent « analytics » permet aussi de se projeter sur l’avenir et d’anticiper l’apport futur d’un joueur. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le journaliste Nate Silver du site 538, pour désigner les joueurs les plus influents des 7 prochaines années. Sans grande surprise, le classement est principalement composé de jeunes All-Stars.
- Luka Doncic – Dallas Mavericks
- Nikola Jokic – Denver Nuggets
- Giannis Antetokounmpo – Milwaukee Bucks
- LaMelo Ball – Charlotte Hornets
- Joel Embiid – Philadelphia Sixers
- Zion Williamson – New Orleans Pelicans
- Jayson Tatum – Boston Celtics
Tous les joueurs de ce classement ne peuvent pas être considérés parmi les 7 meilleurs de la planète pour le moment, mais cela pourrait changer au moment de la retraite de la génération actuelle. Le modèle de calcul anticipe déjà les départs de Stephen Curry, LeBron James, ou encore Kevin Durant dans les 7 ans à venir, raison pour laquelle ils laissent leur place à la jeune garde ici.
Et la première place de Luka Doncic dans cette hiérarchie donnée par les chiffres n’est pas surprenante. Le meneur des Mavericks montre qu’il a le potentiel pour écrire l’histoire, et s’il continue sa progression, il risque bien d’être le meilleur joueur au monde dans un peu plus d’une demi-décennie. Ce qui est plus étrange en revanche, c’est de voir LaMelo Ball devant des All-Stars confirmés comme Joel Embiid, Jayson Tatum, ou Zion Williamson ! Le jeune Hornet a montré de belles choses, les attentes sont désormais immenses autour de lui !
Les datas sont formelles, Luka Doncic sera le meilleur joueur de la ligue dans 7 ans. Le meneur des Mavericks aura seulement 29 ans, il sera dans son prime, et il pourrait bien enchainer les titres individuels et collectifs !