Ultra-redouté dans la ligue, Kevin Durant se méfie aussi de certains de ses pairs. Durant l’été 2018, il avait même été jusqu’à qualifier l’un d’eux de « dangereux », prouvant clairement son admiration pour lui.
Avec ses derniers playoffs impressionnants malgré l’élimination des Nets en demi-finales de conférence, il a récupéré la couronne de la ligue aux yeux de quelques observateurs. Pour certains d’entre eux, il la portait déjà depuis ses deux titres de champions acquis avec les Warriors. Quoi qu’il en soit, Kevin Durant a rappelé à toute la communauté NBA l’ampleur de son talent.
Héroïque face aux Bucks, le leader de Brooklyn a bien failli qualifier à lui seul sa franchise pour le tour suivant. Cela lui a justement valu un joli plébiscite dans un récent sondage, qui le place au sommet de l’échelle alimentaire avec une autre superstar. Malgré tout, cela ne l’empêche pas d’admirer les performances de ses homologues, et d’admettre ouvertement son émerveillement devant leurs sorties.
C’est notamment ce qu’il avait fait pendant l’intersaison 2018, au sortir de sa deuxième campagne victorieuse avec Golden State. À l’époque, le paysage de la ligue n’était évidemment pas le même qu’aujourd’hui, et ne voyait par exemple pas Nikola Jokic comme un MVP en puissance. C’est pourtant le joueur que Durantula avait décidé de congratuler dans le Pull Up Podcast de CJ McCollum.
Il est dangereux… Je ne savais pas qu’il avait déjà une centaine de triple-doubles à son actif. Il en est tout proche. Il doit être deuxième dans le classement des pivots avec le plus de triple-doubles… Il en a signé beaucoup cette saison. Félicitations à lui pour avoir touché le jackpot.
KD n’était pas au bout de ses surprises avec le Joker.
Ce dernier sortait en effet d’une saison avec 10 triple-doubles. Un joli total, qu’il n’a cependant cessé de dépasser sur les années suivantes. De 12 unités, à 13, puis 16 ces derniers mois, Jokic a fini par hériter d’un titre de MVP amplement mérité. De quoi justifier pleinement sa prolongation à 147M$ sur 5 ans, paraphée peu de temps avant cet adoubement du Slim Reaper.
L’entrain de Durant était tel, qu’il a pu légèrement déformer les chiffres concernant le pivot des Nuggets. En effet, au moment de livrer ces propos, l’international serbe ne comptait que… 16 triple-doubles dans sa carrière NBA. Un total qui ne le voyait apparaitre qu’à la 4ème place du classement historique à son poste. Avec 57 matchs de la sorte aujourd’hui, il s’est néanmoins bien rapproché de Wilt Chamberlain, et ses 78 unités.
Qu’importent les stats, Nikola Jokic époustouflait déjà Kevin Durant après sa deuxième grosse saison dans la ligue. Ce sentiment n’a dû que s’accroitre depuis.