Depuis quelques années, la différence de niveau entre Team USA et le reste du monde semble se réduire… « Semble » seulement… Car ce vendredi lors du championnat des Amériques U16, les jeunes américaines ont offert une démonstration assez rare en s’imposant de plus de 100 points !
Sur la scène internationale, et à tous les niveaux, les Américains sont une référence absolue. La preuve, cet été, Team USA a décroché l’or olympique chez les hommes et chez femmes, et les U19 de la pépite Chet Holmgren se sont imposés en finale des championnats du monde face à Victor Wembanyama et aux Bleus. Malgré cette domination, tous les matchs ont été relativement serrés, preuve que l’écart se réduit entre les États-Unis et le reste du monde…
Enfin en règle générale, car certaines nations ont encore énormément de retard à combler. La preuve lors du championnat des Amériques U16, où les jeunes américaines marchent sur la concurrence. Après un premier succès 117 à 23 sur le Chili, elles ont fait encore mieux ce vendredi face au Costa Rica… De la première à la dernière seconde elles étaient à fond, ce qui est finalement assez respectable.
Wire-to-wire win.
— USABJNT (@usabjnt) August 27, 2021
We’ll face the winner of Puerto Rico/Mexico in the #FIBAU16Americas semis on Saturday. pic.twitter.com/WtDAfWdfgp
121-12… Soit un succès de 109 points… Team USA a été sans pitié ! Et ce succès s’est construit progressivement. Les filles étaient à +29 à la fin du premier quart temps, puis à +58 à la mi-temps ! Le plus fou, c’est sans doute le 55-4 mis aux Costariciennes en seconde période ! Rarement un quart de finale d’une compétition internationale n’aura été si peu disputé… Et face à cette humiliation, les internautes ont tous eu la même réaction :
WHY'D THEY KEEP PLAYING LMFAOOOOOO https://t.co/rqw3Bcy1WJ
— cryptic incognito (@CrypticNoHoes) August 27, 2021
Pourquoi est-ce qu’elles continuent de jouer ?! MDRRRR
— Jett Williams (@jellyjett) August 27, 2021
Arrêtez le décompte !
Aussi fou que cela puisse paraitre, aucune américaine n’a dépassé la barre des 18 points, preuve que succès a avant tout été collectif ! Si elle continue sur ce rythme, la demi-finale et la finale ne seront qu’une formalité…