Shaquille O’Neal est un homme riche, qui aurait pu être encore plus riche ! En effet, lors de sa carrière, il a déjà refusé un énorme contrat de 40 millions avec un équipementier ! La raison derrière ce refus est tout simplement admirable !
D’ordinaire, les joueurs NBA ne crachent jamais sur quelques millions de dollars… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains n’hésitent pas à faire leurs valises pendant la free agency, ils préfèrent rejoindre une équipe plus offrante. C’est ce qu’a tenté de faire Dennis Schroder cet été, mais son plan a totalement échoué et il se retrouve aujourd’hui dans une situation bien complexe !
Shaquille O’Neal n’a jamais eu ce souci lui. Dès son premier jour en NBA il a été considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète, alors logiquement, il a réussi à enchainer les contrats XXL jusqu’à sa retraite. Selon le site spécialisé Sportrac, le Diesel aurait accumulé près de 300 millions de dollars sur ses contrats, auxquels il faut ajouter ses nombreux investissements extra-sportifs !
Concrètement, le Shaq n’a jamais été en difficulté sur le plan financier lors de sa carrière, ce qui explique comment il a pu refuser un énorme contrat de 40 millions de la part d’un équipementier à l’époque ! La raison derrière ce refus est magnifique, et elle prouve une fois de plus que derrière ce grand joueur se cache un grand homme. Il raconte dans le Full Send Podcast.
J’ai eu un engagement avec Reebok de 40 millions de dollars sur 5 saisons. Un jour en sortant de la salle après un match, cette dame m’interpelle et me détruit devant tout le monde : « Bande de c*nnards vous prenez tout cet argent à des enfants pour de simples paires de chaussures ! ». J’ai repensé à cette altercation et je me suis dit qu’elle avait raison.
Ce jour là, j’ai décidé de rompre tous les liens que je pouvais avoir avec Reebok. Je leur ai dit de garder tout l’argent du contrat. Au fond ce n’était pas une bonne chose à faire, je ne voulais pas créer d’embrouilles, alors je leur ai promis de porter leurs chaussures sur le terrain, mais en dehors, je voulais vendre mes propres modèles pour les familles défavorisées.
Résultat, Shaquille O’Neal a rencontré les patrons de la grande enseigne généraliste Walmart pour créer une marque peu onéreuse. Les modèles copient grossièrement les Jordan, mais le prix est tout autre ! Aucun modèle ne dépasse les 15$, un prix qui permet à absolument tout le monde de s’offrir une paire pour la rentrée ou pour la nouvelle saison.
Shaquille O’Neal a fait une croix sur 40 millions de dollars pour pouvoir vendre ses chaussures pour 15$ dans les grandes surfaces ! Ces chaussures ne sont pas les belles ou les plus confortables, mais elles sont ô combien utiles dans certains quartiers !