Attaquant hallucinant depuis ses débuts, James Harden est un véritable monstre sur le plan chiffré. L’une de ses stats est toutefois particulièrement étrange… Au point où peu de joueurs le rejoigne là-dessus dans l’histoire !
25 points, plus de 5 rebonds et plus de 6 passes en carrière : les stats de James Harden se laissent clairement voir. Encore brillant avec Brooklyn en 2020-21, l’arrière est un casse-tête insoluble pour les défenses adverses, notamment grâce à sa capacité à sanctionner de loin comme de près. Ses nombreux lancers francs provoqués font d’ailleurs souvent le sujet de critiques…
Dans les faits, le triple meilleur scoreur de la ligue passe beaucoup de temps sur la ligne (8.4 en moyenne par match), exploitant au maximum les libertés accordées par le règlement NBA. Et cela lui réussit, énormément même. En fait, si on regarde ses stats détaillées, on se rend compte qu’il a rentré davantage de lancers francs que de tirs depuis son arrivée en NBA !
Au total, The Beard a donc réussi 6574 lancers francs, contre 6513 shoots. Un chiffre invraisemblable, notamment dans le volume. En effet, si Harden n’est pas le seul à avoir été plus prolifique depuis la ligne, aucun autre joueur n’affiche des totaux aussi extravagants que lui. C’est dire la « performance »…
Si l’on se penche davantage sur les stats, on se rend compte que l’ancien Rocket a terminé la bagatelle de sept saisons sur douze avec un tel comparatif. Fait intéressant, ce ne fut pas le cas lors de l’exercice 2018-19, qui l’a vu atteindre son record personnel avec plus de 36 points par match. Autre point important, ses pourcentages. Très adroit sur la ligne avec près de 86% de réussite en carrière, le n°13 ne tourne qu’à 44% au shoot…
C’est d’ailleurs souvent ce qui lui est reproché, d’autant plus qu’il n’hésite jamais à tenter sa chance en isolation. Son passage à Houston fut d’ailleurs marqué par des séquences délirantes, durant lesquelles il dribblait pendant près de 20 secondes avant de tirer. Aucune chance que cela arrive aux Nets cependant, au vu de l’effectif présent. C’est probablement mieux ainsi !
Atteindre les 22 000 points en carrière en mettant plus de lancers que de paniers, telle est la vie que James Harden a décidé de vivre. On ne saurait dire si cela est incroyable ou franchement inquiétant…