Pour certains joueurs, les chiffres et les limites semblent n’être qu’illusion. C’était notamment le cas d’un certain Kobe Bryant, auteur d’une performance méconnue dont lui seul a le secret. C’était en Chine, et il l’avait lui-même racontée…
Quand on pense aux plus grands scoreurs de tous les temps, on pense évidemment à Kobe Bryant. Auteur d’un match à 81 points (record de l’ère moderne et 2ème perf all-time), d’une semaine au scoring ubuesque et de bien d’autres exploits, le Mamba est un des éternels maîtres en la matière. En NBA, bien évidemment… mais pas seulement.
Immense star en Chine, où il était adulé, la superstar des Lakers était sur place en août 2012 pour un match de charité sponsorisé par Sprite et impliquant de nombreuses stars du showbiz chinois – le Sprite China 2nd Annual Charity Basketball Game. Comment les choses se sont-elles déroulées ? Kobe lui-même le dévoilait sur sa page Facebook :
Ce match-là était super fun. On a joué deux mi-temps de 15 minutes. Lors de la première mi-temps, j’ai regardé depuis le banc. On était menés de 9 points quand on m’a appris que les fans, via SMS, pouvaient choisir une équipe pour leur rajouter 20 points : on était désormais menés de 29 points !! Je voulais la jouer cool mais hey, l’endroit était bondé de gens qui m’avaient chanté bon anniversaire et qui voulaient me voir jouer. Mes coéquipiers avaient la tête dans le seau. Ils sont tous chanteurs ou acteurs et ne jouent pas DU TOUT au basket, mais ils sont TRES compétitifs. Ils m’ont demandé si je pouvais les faire revenir en 2ème mi-temps…
Je ne voulais pas les décevoir ou décevoir les fans qui avaient payé leur argent durement acquis pour venir, donc j’ai relevé le défi et j’ai décidé d’utiliser la 2ème mi-temps comme un entraînement pour ma condition physique. J’ai couru, couru, couru. J’ai fini par marquer 68 points en 2ème mi-temps et on a gagné. Comme je vous ai dit, ils ne sont pas des joueurs de basket, loin de là. Je me suis juste amusé avec eux et j’ai adoré entre le bruit du public devant le show qu’on a proposé.
68 points à 29/33 au tir en 15 minutes, voilà une ligne de stats plutôt copieuse, vous en conviendrez. Mais comme l’a affirmé le Mamba, sans s’en cacher, ses adversaires n’étaient pas franchement au niveau… La preuve sur les highlights ci-dessous :
Tout était prétexte à la compétition pour Kobe Bryant, qui s’est juré ce soir-là de mettre le plus de points possible en deuxième mi-temps. Un objectif plutôt bien réussi !