Historiquement très fournie en joueurs ultra-dominants, la NBA peut compter sur certains des plus grands athlètes de l’histoire du sport. Mais du coup, lequel est le plus dominant de tous ? Un analyste à donner son avis sur le sujet, tout en précisant… que la question ne se posait même pas.
En 75 ans d’existence, la NBA a vu passer un sacré paquet de géants de la balle orange. Géants dans tous les sens du terme d’ailleurs, puisque certains intérieurs ont littéralement fait la loi dans les raquettes de la grande ligue, que ce soit en attaque ou en défense. On en a pour tous les goûts, à ce jeu !
Du coup, chacun a son petit avis sur la question de l’athlète le plus dominant du basket américain. Le dernier en date à avoir donné le sien n’est autre que Kendrick Perkins, qui s’est penché sur le sujet sur Twitter. L’analyste d’ESPN n’a pas hésité à donner son vote à Shaquille O’Neal, et va même jusqu’à dire que le débat n’a pas lieu d’être !
YES!!! It’s not even close. Carry the hell on… https://t.co/O2zrrzmCn0
— Kendrick Perkins (@KendrickPerkins) August 24, 2021
Vrai ou faux : Shaq est le joueur le plus dominant de l’histoire de la NBA
Perkins : OUI !!! Il n’y a même pas de discussion.
Difficile de dire que le Big Diesel ne fut pas l’un des pivots les plus dévastateurs à avoir jamais foulé un parquet NBA. Inarrêtable dans son prime, qui l’a vu remporter un triplé aux Lakers, le Hall of Famer était simplement trop grand et trop lourd pour ses adversaires, ce qui donnait lieu à des séquences de domination sans commune mesure.
Néanmoins, il serait injuste de ne pas appliquer le même constat à d’autres big men. Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon… et bien évidemment, le légendaire Wilt Chamberlain, dont les lignes de stats sont certainement les plus ahurissantes jamais vue. Certes, le Big Dipper jouait à une époque où la concurrence n’était pas aussi rude, mais il a tout de même dû se farcir des monstres tels que Bill Russell ou encore Nate Thurmond.
Les paroles de l’ancien joueur ont logiquement divisé, et certains de ceux qui pensaient autrement n’ont pas hésité à le faire savoir. On a eu donc le droit à certaines argumentations comme quoi Wilt était plus dominant dans l’histoire du jeu, par exemple. Certains commentaires font d’ailleurs preuve d’une vraie réflexion :
League also allowed Shaq to steamroll defensive players cuz he was bank for the NBA. If they were unbiased and didn’t show favoritism, Shaq would foul out in the first half.
— TERIC (@TericTodd) August 24, 2021
La ligue a aussi permis au Shaq de marcher sur les défenseurs parce qu’il était rentable pour elle. Si elle était restée neutre et n’avait pas montré favoritisme, Shaq serait sorti pour six fautes à la mi-temps de chaque match.
Wilt Chaimberlain is literally a character in a comic book compared to most of these dudes, even Shaq. Wilt has literally broken stats because nobody will EVER do some of the things he did. He is literally a man apart from everyone else. He is his own category.
— Derrick Crutcher (@uncledee114) August 24, 2021
Wilt Chaimberlain est littéralement un personnage de bande dessinée comparé à la plupart de ces gars, même Shaq. Wilt a littéralement brisé des statistiques parce que personne ne fera JAMAIS certaines des choses qu’il a faites. Il est littéralement un homme à part de tous les autres. Il est sa propre catégorie.
Tout le monde ne sera probablement jamais d’accord sur la question, mais on peut comprendre le choix de Kendrick Perkins. Et pour vous, qui est le joueur le plus dominant de l’histoire ?