Énorme joueur, Klay Thompson est toutefois également capable de trash-talker sur les parquets. Il l’a d’ailleurs prouvé dès sa saison rookie, en répondant sauvagement à un cador du vestiaire des Warriors ! Et pour enfoncer le clou, ce dernier a été échangé peu de temps après !
Inutile de rappeler à quel point Klay Thompson est l’un des plus gros snipers all-time. Recordman du nombre tirs primés réussis en un match (14), le Warrior est un véritable pyromane, qu’on ne peut jamais laisser seul. En plus de sa précision, l’arrière affiche également une absence totale de conscience, pouvant prendre un shoot de n’importe où, quelle que soit la difficulté.
Cette attitude, il l’a eu dès ces débuts, et cela ne plaisait pas à tout le monde. Jerry DeGregorio, ancien assistant à Golden State, se souvient notamment d’une séquence lors de la saison rookie du n°11, en 2011-12. Encore un remplaçant à cette époque, le guard va se mettre à dos le titulaire à son poste lors d’un match :
Il y a eu un match où Klay a pris trop de tirs à 3 points au goût de Monta Ellis. Pendant le temps mort suivant, je me souviens que Monta Ellis a réprimandé avec violence : « Tu fais trop de tirs. Passe la balle. Tu n’es qu’un rookie ». Je me souviens avoir observé Klay pendant tout ce temps, et il n’a jamais bronché.
Membre de l’équipe We Believe et chouchou du public californien, Ellis avait un certain standing dans le vestiaire. Pas de quoi impressionner Thompson cependant, qui s’est permis de lui répondre sauvagement sur le terrain. Et comme l’explique DeGregorio, il l’a fait de manière la plus Killa Klay possible :
La possession offensive suivante, le ballon est transmis et va à Thompson. Il prend le premier tir et marque à 3 points.
Ça, c’est fait ! Au passage, notons qu’à cette époque, le triple champion tournait déjà à 41% derrière l’arc, mais avec un volume assez bas de nos jours (4 tirs de loin tentés par match). Il n’a même jamais pris plus de 9 tirs primés sur une rencontre en 2011-12 ! On est loin des standards actuels. En fin de compte, il en prenait tout autant qu’Ellis, qui ne tournait toutefois qu’à 32%…
C’est certainement ce qui a déplu au Mississippi Bullet, mais qui a également amené son trade durant cette même campagne régulière. Échangé au Bucks, Monta va permettre à la fois aux Warriors d’obtenir Andrew Bogut et à Klay de devenir titulaire au poste 2. Ces deux choix, pas appréciés des supporters au départ, se sont finalement avérés déterminants lors des titres qui ont suivi.
Comme quoi, critiquer Klay Thompson pour son volume de tirs à trois points n’a jamais été une bonne idée. Monta Ellis l’a appris à ses dépens, se faisant éjecter des Warriors avant le début de la dynastie…