La NBA peut être bien cruelle parfois, notamment quand une franchise traverse une mauvaise passe. Une équipe à l’Est est dans ce cas de figure, puisque des rumeurs laissent entendre que la concurrence exploiterait son état actuel à fond… Une énorme arnaque serait même en marche !
C’est une nouvelle campagne peu glorieuse qui s’est achevée pour les Cavs en 2020-21. Pourtant bien partis avec plusieurs jolies victoires jusqu’à fin janvier, les joueurs de l’Ohio se sont écroulés par la suite, terminant avec un piètre bilan de 22-50, à la 13ème place de la conférence Est. On est loin des quatre Finales de suite entre 2015 et 2018…
Du coup, l’intersaison devait absolument servir à renforcer l’effectif. Malheureusement, les fans ont été sacrément déçus… En effet, personne n’a été très chaud à l’idée de signer à Cleveland, déjà pas connu pour être une destination de rêve. Au final, le GM Koby Altman est seulement parvenu à re-signer le pivot Jarrett Allen, pour la somme astronomique de 100 millions sur quatre ans. Un énorme chèque pour un joueur loin d’être All-Star…
Mais le pire dans tout ça, c’est que le front office a tout autant de mal à se séparer de certains éléments. C’est simple, Kevin Love ne partira que via un buy-out, compte tenu de son énorme contrat. Quant à Larry Nance Jr., l’une des rares pièces de talent dans le roster, les autres équipes ne se pressent pour l’obtenir. Or, d’après Hoops Wire, cela serait délibéré, afin de faire baisser la valeur de l’intérieur et de forcer la main d’Altman !
En tout cas, les offres d’échange pour Nance ont été là toute l’intersaison. Mais selon les sources de Hoops Wire, aucune n’a été très bonne. En fait, il semble que les autres équipes soient toujours en mode « voyons si nous pouvons plumer les Cavs », et attendent patiemment une occasion qui se présenterait.
En d’autres termes, la concurrence restera passive jusqu’à ce que Cleveland n’ait plus le choix, et se mette à brader des assets. Le pire dans tout ça, c’est que la réussite de ce scénario est plus que probable… C’est dire la position faiblesse que tiennent les Cavaliers face aux autres franchises.
Dans l’état, difficile donc d’imaginer les troupes de l’Ohio rebondir rapidement, et on se dirige certainement vers une nouvelle saison morose. Le cercle semble sans fin depuis le départ de LeBron James en 2018, et n’est pas sans rappeler ce qui s’était passé il y a 11 ans, lorsque le King avait quitté l’équipe pour la première fois. Les fans n’espèrent certainement pas connaître à nouveau une telle traversée du désert.
Clairement, les Cavs sont dans la tourmente lors de cette intersaison compliquée. On se demande bien quand la franchise va entrevoir la lumière au bout du tunnel…