NBA – L’improbable joueur qui a ridiculisé Scottie Pippen devant MJ !

NBA Scottie Pippen s'est fait détruire par Dirk Nowitzki
DR

Formidable joueur pendant sa carrière, Scottie Pippen pouvait toutefois aussi pécher par excès de confiance. C’est notamment ce qui lui est arrivé en 1997, se faisant humilier sur le terrain devant Michael Jordan… par un joueur qui n’était même pas encore en NBA, à l’époque !

Publicité

La carrière de Scottie Pippen n’est plus à présenter. Sextuple champion, Hall of Famer et probablement le meilleur défenseur extérieur de l’histoire, le n°33 était le lieutenant ultime par excellence, aux côtés de Michael Jordan. Ils ont formé ensemble le tandem le plus dominateur de l’histoire de la balle orange, et on peut dire que MJ n’aurait pas connu le même succès dans lui.

Révélé au monde entier au plus tard avec la Dream Team de Barcelone, il est devenu l’un des ambassadeurs du basket US sur la scène mondiale. Logiquement, il s’est donc retrouvé à participer à des matchs à l’étranger, en compagnie de certains de ses illustres coéquipiers en sélection. En 1997, il va notamment affronter une équipe dans laquelle figure un certain… Dirk Nowitzki.

Publicité

Encore un jeunot à cette époque, l’intérieur se retrouve pour la première fois nez-à-nez avec une star qu’il adore regarder jouer. Sauf que cela ne va pas se passer comme prévu… En effet, Nowitzki expliquera des années plus tard qu’il avait été choqué par le comportement de Pip’ :

J’étais totalement déçu parce que Scottie Pippen était mon idole – mais c’était un immense connard arrogant.

Clairement énervé, le German Bomber a alors décidé de brandir les armes, et de donner une leçon mémorable aux joueurs américains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ne l’ont pas oublié… Charles Barkley notamment aime beaucoup raconter la suite des évènements. Malgré tout ce que les athlètes NBA lui donneront comme défi, Dirk va littéralement leur marcher dessus, et surtout Pippen :

Publicité




Je n’avais jamais entendu parler de Dirk – il avait 18 ou 19 ans – et on a joué, et on s’est amusés parce qu’on a joué des exhibitions assez faciles contre toutes ces équipes étrangères. Il y avait Michael, Scottie, et un tas de gars… des joueurs de la NBA, du lourd quoi.



Dirk avait 18 ans, mais il nous bottait le cul sans sommation. Il avait déjà mis 25 points à la mi-temps. Moi et Michael, on a parlé à Pippen dans les vestiaires en lui disant : « Scottie, tu dois te reprendre un peu. Il a dit : « Je vais le faire disparaître en deuxième mi-temps ». Dirk a fini avec 52 points.

Publicité

Voilà qui ne devait pas être bien glorieux, surtout devant son franchise player aux Bulls ! De son côté, le Chuckster fut en revanche impressionné par tant de talent. Il s’est donc empressé d’aller discuter avec son opposant, lui demandant notamment où il allait jouer après ça. La réponse du Wunderkind va le prendre de court, c’est le moins que l’on puisse dire !

Il m’a dit qu’il allait à l’armée après ça (service obligatoire à l’époque en Allemagne, ndlr). Je lui ai dit, ‘Mec, tu ne vas pas aller à l’armée. Tu fais 2m10 de haut. J’ai dit, ‘Il n’y a rien que tu puisses faire dans l’armée à 2m10 de haut’. Je lui ai dit qu’il devrait plutôt aller en Amérique et jouer pour Auburn, mon université.

Publicité

Finalement, Dirk jouera en Allemagne avant de faire le saut outre-Atlantique, et de rejoindre Dallas. La suite, tout le monde la connaît, et on notera deux choses : la première, c’est que Barkley et Pippen furent tous deux présent lors des adieux du n°41 aux Mavs, en mai 2019, preuve qu’il n’y a plus de beef entre l’ailier et Nowitzki. La seconde, c’est que ce dernier choisit son numéro légendaire en hommage à Sir Charles, qui portait le 14 avec Team USA et qui était déjà pris dans le Texas. Tout un symbole.

Comme quoi, même les plus grands peuvent royalement se planter face à un jeunot. Ce fut en tout cas le premier grand fait d’armes de Dirk Nowitzki, avant qu’il ne réalise l’une des plus grandes carrières all-time pour un joueur européen.

Charles Barkley Déclarations Dirk Nowitzki Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback Scottie Pippen

Les dernières actus