En NBA, la compétition fait rage entre les joueurs, et ce à tous les domaines. Y compris quand il s’agit de déterminer la meilleure draft de l’histoire ! Un ancien joueur a lâché une bombe sur le sujet, expliquant que la sienne fut meilleure que celles de 1984 et 2003, avec respectivement… Michael Jordan et LeBron James.
De la confiance en soi, Allen Iverson n’en a jamais manqué au cours de sa carrière en NBA. Cela était bien nécessaire pour qu’il domine sur les parquets, malgré sa petite taille y compris parmi les meneurs (1m83). Et pourtant, ce déficit physique ne l’a pas empêché de devenir une véritable icône de la balle orange, preuve de la détermination sans faille de l’ancien Sixer.
Retraité depuis maintenant quelques années, The Answer n’a pas franchement changé sa mentalité. Cela s’est particulièrement vu lors de son passage sur Club Shay Shay, l’émission de Shannon Sharpe. Interrogé sur les prestigieuses drafts de 1984, 1996 et 2003, le quadruple meilleur scoreur a carrément sorti l’artillerie lourde, mettant la sienne loin devant les autres :
.@alleniverson says his 1996 NBA draft class with Kobe is better than Jordan’s & LeBron’s 👀 pic.twitter.com/RH86AGTTDa
— Club Shay Shay (@ClubShayShay) August 23, 2021
La mienne fut la meilleure. Regardez combien de joueurs il y avait là-dedans. Kobe, Ray Allen, Steve Nash, Stephon Marbury, Jermanie O’Neal… Nous avions tellement de bons joueurs All-Star dans cette draft. Je n’enlève rien à des gars comme Wade ou Melo, parce que je les aime sur le terrain, ou Olajuwon et Barkley. Mais ils ont été un peu éclipsés par LeBron et Mike. Ce n’était pas le cas chez nous.
On peut contester AI sur ce dernier point, car la classe de 1996 a tout de même vu l’arrivée de Kobe Bryant dans la grande ligue. Dire que celui-ci fut de loin le plus grand joueur de sa cuvée n’a rien de fondamentalement exagéré, que ce soit sur le plan statistique ou surtout, sur le palmarès du Mamba, bien plus étoffé que celui de ses camarades. L’égo d’Iverson ne veut probablement pas admettre cela !
D’un autre côté, ce n’est pas sans raison que cette draft est considérée comme l’une des meilleures de tous les temps, étant donné la liste ahurissante de stars qui en a émergé. Il s’agit peut-être de la plus profonde en termes de qualité, à défaut de se mettre d’accord sur la meilleure tout court. Surtout, elle a massivement contribué à changer le jeu en NBA, amenant un très fort parfum de streetball avec elle. La ligue n’en serait probablement pas là aujourd’hui sans elle.
1984 ? 1996 ? 2003 ? Chacun aura son avis sur le sujet, et Allen Iverson a logiquement défendu sa cuvée. Et vous, quelle draft considérez-vous comme la meilleure all-time ?