Phil Jackson pense que le saison des Knicks « peut être une aubaine » en raison de la possibilité d’obtenir un premier choix de draft au mois de Juin.
« Un choix de draft peut totalement modifier l’organisation d’une équipe… Et c’est une opportunité pour nous ». a déclaré le président Phil Jackson.
Néanmoins, le président Jackson et le directeur général Steve Mills, indiquent qu’ils seront à l’écoute de toutes propositions faites pour le choix de draft récupéré par New York. Steve Mills avoue même qu’il serait déjà en relation avec des équipes pour un échange.
Mais au cours de cette discussion, les deux hommes ont maintenu leur choix de conserver leur pick de draft.
Les Knicks sont en bonne posture pour récupérer le premier choix de draft. Avec un bilan de 14-61, le pire de toute l’histoire de la franchise, New York aura 25% de chance d’avoir la première place à la loterie de la draft s’ils restent dernier du classement NBA. En outre, avec le pire résultat de la ligue, ils sont assurés d’avoir un choix dans les 4 premières places.
Au lancement de la saison, Phil Jackson espérait emmener les Knicks en playoffs. Mais avec 24 défaites sur les 29 premiers matchs, New York a vite perdu tout espoir d’accrocher une huitième place qualificative.
Le président a finalement décidé de remanier l’équipe en envoyant JR Smith et Iman Shumpert à Cleveland ainsi qu’Amare Stoudemire à Dallas. Il a aussi laissé entendre que le choix de draft se jouerait entre Jahlil Okafor de Duke et Karl-Anthony Towns de Kentucky.
Phil et Steve ont également évoqué le budget pour la free agency cet été. Les Knicks devraient avoir au moins 25 millions de dollars pour faire venir des joueurs.
« C’est une approche différente par rapport aux autres années. Nous n’allons pas chercher un grand nom pour le faire venir à New York, nous voulons des joueurs qui s’inscrivent dans le système et dans le style de l’équipe ». a indiqué le directeur général.
Il a aussi ajouté que Carmelo Anthony prend part au discussion concernant les plans de la free agency.