Avec une telle armada de joueurs de gros calibre sous contrat, Los Angeles va devoir à présent trouver un moyen de contenter tout le monde. Heureusement pour les Californiens, les joueurs semblent prêts à faire des sacrifices. Une star de l’équipe n’a en tout cas pas mâché ses mots sur ce qu’elle était prête à faire pour gagner un titre !
Si les Lakers disposent désormais d’un roster cinq étoiles, reste à faire fonctionner tout ce beau monde en harmonie. Rien qu’avec le nouveau trio LeBron–Westbrook–Davis, le coach Frank Vogel doit trouver les bons automatismes pour maximiser le rendement de ses stars. Quant au reste du roster, il ne faut pas non plus qu’il ne reste sans rien, sous peine de n’avoir aucune alchimie…
La bonne nouvelle, c’est que certains des gros noms sont prêts à se mettre en retrait, pour le bien du groupe. C’est notamment le cas de Dwight Howard, de retour après une pige d’un an aux Sixers. Théoriquement, le champion 2020 est en mesure de pouvoir récupérer le poste de titulaire, mais ce n’est pas forcément une priorité à ses yeux. Comme il l’explique à Silver Screen and Roll, c’est l’objectif final qui passe avant tout :
Je pense juste que c’est une question de sacrifice. Qu’êtes-vous prêt à abandonner pour obtenir le trophée ?… Ma première année ici, c’était pour moi, je devais réaliser, ‘Dwight, fais juste ce qu’ils te demandent de faire, même si c’est parfois difficile’.
Tout le monde veut marquer des points. Tout le monde veut être la personne qui fera la première page du journal. Mais à la fin de la journée, brandir ce trophée et le fêter avec sa famille, la ville et tous les gens qu’on aime, cela signifie tellement plus.
S’il doit récupérer les miettes pour gagner, cela conviendra donc au triple DPOY. Visiblement, sa saison à LA après son passage difficile aux Wizards (9 matchs joués en 2018-19) a opéré un vrai changement dans la mentalité du pivot. Crucial lors du titre angelino, il s’était notamment distingué par un comportement exemplaire, et celui-ci perdure depuis.
C’est en tout cas un signe encourageant pour le front office californien, qui aurait à répondre de pas mal de choses en cas d’un nouvel échec. Le recrutement d’il y a un fut un bust complet, et le GM Rob Pelinka ne peut se permettre de répéter un tel scénario. Si d’autres joueurs suivent Howard dans son approche (notamment un Carmelo Anthony), tout sera néanmoins plus simple.
Bonne nouvelle pour les Lakers, Dwight Howard a gardé le même état d’esprit d’il y a deux ans. À ses coéquipiers de suivre son exemple, afin de soulever à nouveau le trophée Larry O’Brien en 2022 !