Très influent en dehors des terrains, LeBron James a une opinion qui compte aux yeux de la NBA. Selon certains, ce serait toutefois beaucoup trop le cas… Un célèbre analyste l’a notamment dézingué récemment, suite à une décision de la ligue.
S’il y a un joueur à qui le format de Play-In-Tournament n’a pas plu l’an passé, c’est bien LeBron James. Forcé de devoir y participer avec les Lakers (7èmes à l’Ouest), l’ailier avait violemment fustigé l’inventeur du concept sur le coup, alors qu’il le soutenait lors de la bulle d’Orlando. Un sacré changement de situation qui a semble-t-il fait peur à la ligue…
En effet, Adam Silver l’a récemment impliqué dans une grosse prise de décision de la NBA, afin d’entendre ce qu’il avait à dire sur l’avenir du Play-IN. Du côté des observateurs, cependant, on grince des dents. Au cours de l’émission First Take, Stephen A. Smith s’est montré très énervé du fait que le King soit consulté. Selon l’analyste d’ESPN, ce n’est pas sa place :
Le Play-In Tournament a certainement été un plus pour la National Basketball Association. Il y a des preuves qui montrent que c’était un plus… Si vous interrogez simplement LeBron sur une idée qui n’a jamais eu mise en pratique, alors sa réponse devrait être significative, sans aucun doute.
Mais quand il y a des preuves qui ont déjà été fournies et qui montrent que c’est dans le meilleur intérêt de la ligue, il n’y a rien à dire ici. Nous avons parlé, et notre voix en tant que fans compte encore plus que celle de LeBron dans cette situation particulière. Il est la marque emblématique de la NBA. … Mais c’est hors sujet ici. C’est peut-être le patron, mais ce n’est qu’un joueur.
Des mots particulièrement durs, mais qui contiennent tout de même une grosse part de vérité. Le fait est que malgré son statut, LeBron ne devrait pas être le seul joueur consulté pour cela, puisqu’il ne représente pas l’avis de tous les athlètes NBA. Il serait de fait plus logique que la ligue consulte tous ceux concernés, à travers un sondage par exemple, et que les résultats en soient discutés avec le syndicat des joueurs. Ce qui ne fut pas le cas ici…
Conclusion