L’arrivée de Russell Westbrook à Los Angeles s’inscrit dans une politique de « win now », avec le trophée Larry O’Brien 2022 en ligne de mire. Pour autant, certains pensent qu’il s’agit aussi de préparer l’après-LeBron – c’est le cas d’un analyste qui ne donne plus forcément cher de la peau du King.
Le GM des Warriors Bob Myers a résumé la situation actuelle en NBA mieux que personne : « Avant, on avait des fenêtres de 3 ou 4 ans pour le titre. Maintenant, c’est année par année ». Dans une ligue où le mouvement est perpétuel et où les superteams peuvent se bâtir en un claquement de doigt, la saison qui compte le plus est toujours celle qui vient.
Après leur fiasco contre les Suns au premier tour des playoffs, les Lakers l’ont bien compris. Conscients d’avoir des manquements pour entourer un Anthony Davis souvent blessé et un LeBron James vieillissant, les Lakers ont frappé fort en s’attachant les services de Russell Westbrook. Un coup de poker pour l’exercice à venir… mais aussi pour préparer l’après-King d’après Bart Scott, qui s’est exprimé sur ESPN :
Les Lakers tentent de faire un run pour le titre, c’est clair. Mais au delà de ça, je pense que Westbrook va durer plus longtemps que LeBron là-bas. Je crois que LeBron a encore une ou deux saisons devant lui, on voit que son corps commence à lâcher et on a vu tous les grands joueurs dont Kobe Bryant faiblir avec l’âge. Dame Nature est invaincue.
Quand LeBron va partir, les Lakers pourront se dire : « Ok, on a encore Brodie et on a encore Anthony Davis », et ils n’auront pas à faire une reconstruction complète. Mais clairement, c’est la tentative de LeBron pour revenir au niveau du titre : il peut gagner avec 2 stars, il ne peut pas gagner avec une seule ou tout seul.
L’ancien joueur NFL soulève des points intéressants, même s’il semble oublier que Russel Westbrook file sur ses 33 ans. C’est certes 4 années de moins que le King, mais tout de même – surtout pour un joueur qui compte autant sur le côté athlétique de son jeu. Dans tous les cas, le fait que LeBron faiblisse fait de plus en plus consensus autour de la ligue.
Le natif d’Akron a déjà une longévité exceptionnelle, lui qui va entamer sa 19ème saison en NBA. Mais ses blessures récentes, alors qu’il n’en avait jamais auparavant, ainsi qu’une certaine perte athlétique pointent vers l’amorce d’un déclin – tout à fait logique au demeurant. Dans cette optique, LA assure ses arrières avec Brodie, en espérant qu’il puisse reprendre le flambeau avec Anthony Davis d’ici 1, 2 ou 3 ans.
Après 4 franchises en 4 ans, Russell Westbrook va-t-il s’établir au long terme à Los Angeles, au point de prendre la « suite » de LeBron James ? C’est ce que certains, dont Bart Scott, pensent. Comme bien souvent, seul le temps apportera une réponse définitive.